Liberté (poème de Paul Éluard) Lurçat Jean Éluard Paul Ateliers Goubely
Liberté (poème de Paul Éluard)
Auteur
Dimensions
Provenance
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
Comment Jean Lurçat renouvelle-t-il l’art de la tapisserie, tout en faisant acte de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ?
Cette tapisserie image principale témoigne de l'engagement de Jean Lurçat dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, habité par l'espoir de voir la France libérée de l'occupation nazie. Elle est inspirée du poème de Paul Éluard, Liberté.
Un message de liberté en pleine Occupation
Sur un fond de couleur jaune, au milieu des nuages et des étoiles, deux astres occupent le centre de la composition et forment comme une éclipse.
L'un, jaune à grands rayons rouges et jaunes, est dominé par un coq. Celui-ci, symbole de la France et de la vigilance, incarne la victoire espérée. Il peut être assimilé à un coq de bruyère, et pourrait faire allusion au pseudonyme de Jean Lurçat dans la Résistance, Capitaine Bruyère, du nom de sa ville natale dans les Vosges. On retrouve d'ailleurs le motif du coq dans plusieurs de ses cartons de tapisserie image 1.
L'autre astre, plus petit et sombre, constellé de crânes et en partie caché par le premier, symbolise la France occupée.
La composition est encadrée d'une bordure rouge parsemée d'étoiles et de soleils.
Le premier astre est divisé en quatre compartiments. Les deux situés en partie haute sont décorés, celui de gauche de branchages et celui de droite de frises de petits coqs, sous lesquelles apparaissent les mots « pour te connaître » et « pour te nommer ». Les deux compartiments en partie basse sont également ornés : celui de gauche présente un poing tenant fermement une torche allumée, le flambeau de la liberté, tandis que celui de droite contient le mot « liberté », titre du poème de Paul Éluard.
En haut à gauche de la tapisserie est tissée la strophe suivante :
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom
Et, en bas à gauche :
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom
Deux résistants
Jean Lurçat et Paul Éluard font partie de ces hommes qui ont connu les deux guerres mondiales. Ils s'engagent chacun par leur art contre l'occupant allemand – Jean Lurçat rejoindra même le maquis en 1944. L'un compose des poèmes, l'autre réalise des cartons de tapisserie.
Paul Éluard avait d'abord composé le poème Liberté à l'intention d'une femme aimée, à la manière d'une chanson, avec un refrain pour mieux le mémoriser. Mais, au cours de l'écriture, le nom de cette femme a systématiquement été remplacé par le mot « liberté ». Ce poème fait partie d'un recueil engagé, intitulé Poésie et liberté, publié clandestinement en 1942 et investi d'un symbole particulier, car il avait été parachuté par la Royal Air Force en France.
Jean Lurçat avait, quant à lui, déjà réalisé un travail similaire sur un poème de Guillaume Apollinaire, Es la verdad (C'est la vérité), en rapport avec la guerre d'Espagne.
Jean Lurçat commence le projet Liberté dans son atelier de Lanzac, dans le Lot, avant que la tapisserie ne soit tissée à Aubusson en 1943. Le travail des lissiers est alors surveillé par les Allemands mais, la tapisserie étant tissée à l'envers, ils ne peuvent lire le texte de Paul Éluard ni le comprendre. Cinq exemplaires de la tapisserie seront réalisés dans les ateliers Goubely, et deux dans les ateliers Picaud en 1952, année de la mort de Paul Éluard, avec quelques variantes.
Jean Lurçat et l'art de la tapisserie
Jean Lurçat s'intéresse au décor textile dès 1917. Sa mère puis Marthe Hennebert, sa première épouse, réalisent des canevas à partir de ses compositions.
L'été 1938, il découvre la tenture de l'Apocalypse à Angers, chef-d'œuvre de la tapisserie médiévale, qui le marque profondément.
En 1939, il s'installe à Aubusson. Ce grand centre de la tapisserie, ancienne manufacture royale, avait été très touché par la crise de 1929. Avec Marcel Gromaire et Pierre Dubreuil, Jean Lurçat est chargé par les pouvoirs publics de redémarrer la production et de renouveler l'art de la tapisserie en le modernisant.
De là, dans une logique de rationalisation, découlent quelques principes : limiter le nombre de couleurs, numéroter les couleurs sur les cartons, utiliser des points plus larges. Jean Lurçat, Marcel Gromaire et Pierre Dubreuil reviennent ainsi aux techniques plus simples du Moyen Âge. Le dessin de Jean Lurçat est clair et bien lisible, à la différence de ce qui se faisait depuis le XVIe siècle, lorsque la tapisserie cherchait à imiter la peinture. C'est le peintre qui s'adapte à l'art des lissiers, et non le contraire.
Ainsi, littérature et arts plastiques sont associés dans cette œuvre pour délivrer un message engagé.
En 1945, Jean Lurçat réalisera d'autres cartons pour Aubusson avec des extraits de poèmes de Robert Desnos, mort en déportation : Résistance et Hommage aux morts de la Résistance.
Par la suite, le poème de Paul Éluard a continué à inspirer les arts plastiques. Fernand Léger en fera une illustration, qu'il transposera en tapisserie image 2 dix ans plus tard.
Mots-clés
Christine Bourdeaux
Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/liberte-poeme-de-paul-eluard
Publié le 22/04/2020
Ressources
La comparaison de deux versions de la tapisserie, celle de 1943 et celle de 1952
http://www.saintrapt.com/aubusson/2015/01/16/liberte-tapisserie-de-jean-lurcat-1943/
Le texte complet du poème Liberté de Paul Éluard
Un dossier sur l’œuvre à télécharger sur le site internet du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers
http://musees.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/liberte-compressed.pdf
Une biographie de Jean Lurçat
Glossaire
Tapisserie : Ouvrage textile tissé à la main sur une lice.
Tenture : Ensemble de plusieurs tapisseries, formant un cycle autour d’un thème central.
Composition : Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.
Carton : Grand dessin qui sert de modèle pour la réalisation d'œuvres d’envergure : peintures, vitraux et tapisseries.
Aubusson : Depuis la fin du Moyen Âge, des tapisseries sont tissées à Aubusson. Colbert, ministre de Louis XIV, y crée en 1665 une Manufacture royale. Spécialisée dans le tissage de basse lisse, elle produit des œuvres moins prestigieuses que celles de la Manufacture royale des Gobelins, à destination d’une clientèle plus large.