Frise des archers | Panorama de l'art

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Frise des archers

Frise des archers (détail de la partie centrale). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 475 × 375 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. AOD 487)
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  • Frise des archersf
  • Darius Ier1
  • Chapiteau de l’une des trente-six colonnes de la salle d’audiences du palais de Darius Ier2
  • Porte d’Ishtar3
  • Frise des griffons4
  • Bracelet décoré de têtes de lions incrustées5
  • Gardes6
Frise des archers
Détail de la partie centrale
dimension : H. 475 cm ; L. 375 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (détail de la partie centrale). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 475 × 375 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. AOD 487)
Frise des archers
Détail de la partie centrale
dimension : H. 475 cm ; L. 375 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (vue générale). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 475 × 375 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. AOD 487)
Frise des archers
Vue générale
dimension : H. 475 cm ; L. 375 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (archer Sb 3312). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 183 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. Sb 3312)
Frise des archers
Archer Sb 3312
dimension : H. 183 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (archer Sb 3312 : détail du buste). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 183 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. Sb 3312)
Frise des archers
Archer Sb 3312 : détail du buste
dimension : H. 183 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (archer Sb 3312 : détail de l’avant-bras et des mains). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 183 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. Sb 3312)
Frise des archers
Archer Sb 3312 : détail de l’avant-bras et des mains
dimension : H. 183 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : Iran, Suse, palais de Darius Ier
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Frise des archers (archer Sb 3312 : détail des pieds). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), 183 cm, briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. Sb 3312)
Frise des archers
Archer Sb 3312 : détail des pieds
dimension : H. 183 cm
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Darius Ier. Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Ve siècle av. J.-C.), 246 cm, sculpture (grès métamorphisé [Grauwacke]). Iran, Téhéran, musée archéologique (no inv. Sb 3312)
Darius Ier
dimension : H. 246 cm
matériaux : grès métamorphisé (Grauwacke)
technique : sculpture
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : Ve siècle av. J.-C.
lieu de conservation : Iran, Téhéran, musée archéologique
Chapiteau de l’une des trente-six colonnes de la salle d’audiences du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), sculpture (calcaire gris), 552 × 374 cm. Paris, musée du Louvre (no inv. AOD 1)
Chapiteau de l’une des trente-six colonnes de la salle d’audiences du palais de Darius Ier
dimension : H. 552 cm ; L. 374 cm
matériaux : calcaire gris
technique : sculpture
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Porte d’Ishtar. Règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.), briques moulurées à glaçure colorée, 1473 × 1570 × 436 cm. Allemagne, Berlin, Vorderasiatisches Museum (nos inv. VA Bab 1408-1456)
Porte d’Ishtar
dimension : H. 1473 cm ; L. 2641 cm ; P. 438 cm
matériaux : briques moulées à glaçure colorée
provenance : Irak, Babylone, Kasr
datation : règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.)
lieu de conservation : Allemagne, Berlin, Pergamonmuseum
Frise des griffons (griffon Sb 3323). Provient du palais de Darius Ier à Suse (Iran). Règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), briques siliceuses moulées à glaçure colorée. Paris, musée du Louvre (no inv. Sb 3323)
Frise des griffons
Griffon Sb 3323
matériaux : briques siliceuses moulées à glaçure colorée
provenance : Iran, Suse, palais de Darius Ier
datation : règne de Darius Ier (522-486 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Bracelet décoré de têtes de lions incrustées (mobilier d’une tombe princière). Provient de l’acropole de Suse (Iran). Époque achéménide (vers 350 av. J.-C.), ciselure et incrustation (or, lapis-lazuli, nacre et turquoise). Paris, musée du Louvre
Bracelet décoré de têtes de lions incrustées
Mobilier d’une tombe princière
matériaux : or, lapis-lazuli, nacre, turquoise
technique : ciselure, incrustation
provenance : Iran, Suse, acropole
datation : époque achéménide (vers 350 av. J.-C.)
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Gardes (détail). Provient du palais de Persépolis (Iran). Époque achéménide (Ve siècle av. J.-C.), sculpture (calcaire). Iran, Persépolis, palais
Gardes
Détail
matériaux : calcaire
technique : sculpture
provenance : Iran, Persépolis, palais
datation : époque achéménide (Ve siècle av. J.-C.)
lieu de conservation : Iran, Persépolis, palais
Comment de simples briques, transfigurées par un décor coloré, sont-elles devenues l’expression du faste impérial de Darius Ier ?

Fondée au IVe millénaire av. J.-C. dans une plaine riche en eau, Suse est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle est, dès le IIe millénaire av. J.-C., la capitale d’un puissant royaume appelé Élam, situé dans l’actuel Sud-Ouest iranien. L’Élam fut annexé par l’Empire perse, territoire immense allant du Danube à l’Indus, et de l’actuel Ouzbékistan à l’Égypte.

Au début du Ve siècle av. J.-C., Darius Ier (522-486) est à la tête de cet Empire. Dans la cité de Suse, il se fait bâtir un vaste palais. Celui-ci, édifié sur une colline, s’ouvre par une porte monumentale décorée notamment d’une grande statue du souverain image 1. Il est constitué principalement d’appartements royaux, répartis autour de trois cours, et d’une vaste salle d’audiences (apadana).

Ce panneau monumental de briques colorées image principale image b fait partie, avec d’autres image c, des vestiges les plus remarquables de ce palais aujourd’hui presque entièrement disparu. Il pourrait représenter certains des « Immortels », militaires qui constituaient la garde d’élite du souverain.

 

Des hommes en armes

Les briques colorées du décor du palais ont été progressivement découvertes par des archéologues français à différents endroits de l’édifice. Elles ont été ensuite réassemblées pour reconstituer les personnages ou les animaux (lions, taureaux ailés, sphinx, griffons image 4) représentés sur différents panneaux. Les briques ayant été trouvées éparpillées, l’emplacement et l’apparence exacts de ces décors restent hypothétiques.

Plus de vingt soldats ont ainsi été restitués. Sur cette frise image principale image b, des archers, de même taille, se suivent, calmes, évoquant un défilé d’individus en armes. Tous sont représentés de profil gauche, exceptés leurs yeux, de face – il s’agit peut-être d’une influence de l’art égyptien.

Ils portent chacun un arc aux extrémités en forme de tête de canard et un carquois image d. Ils tiennent dans leurs mains une lance image e, qui repose sur le pied de la jambe tendue en avant image f, pointe en haut image c.

Les visages sont identiques, pour la plupart bruns, barbus ; les cheveux sont bouclés et ceints d’un bandeau torsadé image d.

Chaque soldat porte des anneaux aux oreilles et un bracelet aux deux poignets image e. Ces bijoux rappellent ceux découverts dans une tombe de Suse, ornés de têtes d’animaux image 5.

Les archers sont vêtus de la longue robe d’apparat perse apparue sous le règne de Darius Ier. En temps de paix, elle est portée par le roi lui-même et ses dignitaires image 1. Ce vêtement, galonné, plissé sur les jambes et à larges manches obliques, est orné d’un soldat à l’autre soit de rosettes sur fond jaune, soit de tours crénelées sur fond crème. Les chaussures, souples, sont fermées par de fins lacets image f.

 

Un corps d’élite perse

L’identification exacte de ces personnages a donné lieu à différentes interprétations.

Le serre-tête tressé et la lance posée sur le pied incitent certains historiens à voir dans cette frise la représentation d’une troupe originaire d’Élam.

D’autres identifient ces personnages aux « Dix Mille », dits aussi les « Immortels », le corps d’élite perse. Hérodote en parlait en ces termes : « Si un des hommes venait à manquer, frappé par la mort ou la maladie, on lui choisissait aussitôt un remplaçant, et ils n’étaient jamais plus, et jamais moins de dix mille. » Cette célèbre garde du souverain pouvait porter des colliers d’or et de somptueux vêtements jaunes et rouges ornés de gemmes. Leurs lances étaient terminées par une boule en métal, en or pour mille d’entre eux, en argent pour les neuf mille autres. Dans les panneaux de Suse, le blanc de la base des lances pourrait représenter l’argent image f.

On retrouve ces soldats sculptés en relief sur certains murs d’un autre palais édifié à Persépolis pour Darius Ier image 6 : alignés, figurés dans une attitude hiératique, ils suggèrent comme ici la puissance et la stabilité de l’Empire.

 

La technique de la brique à glaçure colorée

La Susiane, région de Suse, étant pauvre en pierre, la brique moulée a été utilisée pour des décors muraux dès le XIIe siècle av. J.-C., époque des rois d’Élam.

En Mésopotamie voisine, on en fabriquait de magnifiques exemplaires colorés et glaçurés. Les Perses, ayant conquis ce pays, ont découvert dans sa capitale Babylone, l’éblouissante « Porte d’Ishtar », qui en était composée image 3.

Pour la construction de son palais perse, Darius Ier fait appel aux meilleurs artisans de l’Empire. La charte de fondation du palais (une tablette inscrite découverte enfouie dans le soubassement) indique que des Babyloniens se trouvaient parmi eux.

À la différence de la technique mésopotamienne, les briques de Suse ne sont pas faites d’argile, mais de pâte très siliceuse. Le décor en relief de la brique est moulé, puis cuit. La pose des couleurs se fait ensuite en deux temps afin d’empêcher leur mélange : pour délimiter chaque plage colorée, de minces filets de pâte de verre sont ainsi appliqués sur le support afin de créer de petites cloisons, puis les différentes couleurs sont apposées. Celles-ci sont obtenues à partir d’oxydes métalliques : oxydes de cuivre pour le vert et le bleu pâle, oxydes de cobalt pour le bleu foncé, antimoniate de plomb pour le jaune. La brique subit enfin une dernière cuisson à haute température.

 

Suse subit des destructions dès la fin de l’Empire perse, et ne survit pas à l’invasion mongole au XIIIe siècle.

Aujourd’hui, les plus beaux vestiges de la résidence impériale sont conservés au musée du Louvre. En plus de la Frise des archers, le musée expose notamment un chapiteau colossal de pierre calcaire constitué de deux taureaux adossés image 2.

Sylvie Cuni-Gramont

Permalien : https://panoramadelart.com/frise-des-archers-suse-darius-louvre

Publié le 09/07/2020

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ressources internet

  1. L’histoire de la ville de Suse sur Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Suse_(Iran)
  2. Alexandre Bigot, « Les frises du palais de Darius et leur fabrication (Ve siècle avant l’ère chrétienne) », Comptes rendus de l’Académie des sciences et belles-lettres, 57, 4, 1913, p. 274-280
    https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1913_num_57_4_73217
  3. Voir aussi le site Histoiredesarts.culture.fr

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glossaire

Achéménides :
Première dynastie impériale de la Perse antique.
Chapiteau :
Sommet sculpté de certaines colonnes.
Glaçure :
Sorte de vernis (siliceux), transparent ou opaque, appliqué sur des céramiques afin de les imperméabiliser ou/et les décorer.
Hérodote :
Historien et voyageur grec du Ve siècle av. J.-C.
Mésopotamie :
Ancien nom de l’Irak, notamment pendant l’Antiquité.
Perse :
Ancien nom de l’Iran, notamment pendant l’Antiquité.
Silice :
Quartz (pierre transparente et incolore) pulvérisé.
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