Divinité de Bouray-sur-Juine
Divinité de Bouray-sur-Juine
Auteur
Dimensions
Provenance
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
Ce chef-d’œuvre gallo-romain représente-t-il un dieu, un héros ou un ancêtre ?
Cette statuette image principale a été mise au jour vers 1845 dans la rivière Juine près de Bouray (Essonne) image 6. Le contexte de sa découverte archéologique demeure mal renseigné, et sa fonction reste inconnue. Elle est cependant caractéristique d’un art gaulois lié au monde spirituel et influencé par le monde romain.
La maîtrise des arts du feu chez les Gaulois
Plusieurs techniques ont été mises en œuvre pour réaliser cette sculpture creuse et composite. À l’origine, six plaques de métal étaient soudées entre elles. La tête détail b, la partie la plus travaillée, est formée de deux coques de bronze coulé ; les sourcils, les cils et les cheveux sont gravés. Les yeux en verre bleu et blanc, dont un seul subsiste, ont été fixés de l’intérieur, avant l’assemblage. Le corps détail c, plus sommaire, est constitué de deux tôles de laiton martelées et soudées. L’anatomie est traitée de façon linéaire et stylisée, tels les muscles du dos détail d. Les bras rapportés devaient reposer sur les cuisses qui se terminent en pattes de cervidé détail e.
La posture d’un être d’exception, typiquement gauloise
Ce personnage masculin assis en tailleur, nu et paré d’un torque détail b, représente peut-être un héros, un ancêtre ou une divinité gauloise. Dès l’époque gauloise ancienne, au VIe siècle avant J.-C., le torque image 1 signale un être exceptionnel. Parfois retrouvé dans des tombes, souvent représenté dans la statuaire image 2, il est associé au pouvoir et au monde divin. La posture assise en tailleur est également typiquement gauloise, c’est celle des héros ou des ancêtres divinisés image 3 image 4.
À l’époque romaine, elle caractérise nombre de divinités gauloises image 3. La tête, par son volume et la qualité de sa facture, contraste avec le reste du corps. Les Gaulois accordaient une grande importance aux têtes. Nous savons que celles des ennemis vaincus étaient prélevées sur le champ de bataille, et les plus prestigieuses soigneusement conservées. Dans l’art gaulois ancien, le masque humain ou animalier, stylisé, aux yeux proéminents, est un thème central encore à l’époque gallo-romaine image 5. Par ailleurs, le traitement schématique de l’anatomie est typique de la statuaire gauloise.
En revanche, la nudité est une caractéristique du héros gréco-romain. Elle est plus rare en Gaule où les divinités sont souvent représentées vêtues image 3.
L’influence des Romains en Gaule
À l’époque gauloise, les dieux n’étaient que rarement représentés par des sculptures. Diodore de Sicile nous rapporte que Brennus, roi des Galates, aurait éclaté de rire dans un temple à la vue de statues de dieux ressemblant à des humains ! L’archéologie montre que des statues furent produites dès le VIe siècle avant J.6C. Ce sont surtout des images d’ancêtres ou de héros divinisés dont la mémoire devait être transmise par la tradition orale dans le cadre de cultes familiaux ou communautaires. Avec la conquête romaine, dès le IIe siècle et plus encore au Ier siècle avant J.-C. la religion romaine va intégrer certaines divinités gauloises. Les dieux sont représentés de façon anthropomorphe et l’usage de l’écrit permet de les identifier. Le pilier des nautes est un exemple. On y voit le dieu Cernunnos avec des bois de cerf sur la tête, ornés de torques. Ailleurs, le dieu est assis en tailleur avec des torques et des serpents à tête de bélier image 3. Mais notre personnage, bien qu’ayant des sabots de cervidé détail e, ne présente aucune trace de ramure sur la tête. Sans inscription et sans attributs, les bras ayant disparu, il est impossible de l’identifier. Sans contexte archéologique, nous ne connaissons pas la fonction de cette œuvre. Était-ce une statue de culte ? pour un sanctuaire public ou privé ?
Exceptionnelle par sa facture et son esthétique, cette statuette qui reste énigmatique est l’un des chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye depuis son acquisition en 1933.
Le Dieu guerrier gaulois de Saint Maur (Oise), une vidéo Canopé Beauvais, 3mn20
Mots-clés
Cécile Andriot
Permalien : http://panoramadelart.com/analyse/divinite-de-bouray-sur-juine
Publié le 16/01/2026
Ressources
Glossaire
Gallo-romain : Pour la France, l’époque gallo-romaine est la période qui va de la conquête de la Gaule par Jules César (52 av. J.-C.) à celle des Francs (Ve siècle).
Bronze : Alliage de cuivre (au moins 75 %) et le plus souvent d’étain.
Laiton : Alliage composé pour l’essentiel de cuivre et de zinc.
Torque : Collier rigide en métal, fermé ou ouvert. Parure féminine dans les tombes les plus anciennes de la civilisation gauloise ou offrande dans les dépôts sacrés. Symbole de pouvoir et du monde divin, son image apparaît sur les représentations de chefs guerriers et de divinités à la fin de la période gauloise. Il compte au nombre des décorations militaires à l’époque romaine.