Jarre à décor dragons

Jarre à décor dragons

Auteur

Dimensions

H. : 54cm ; D. : 52 cm

Provenance

Lieu de création : Chine, Jiangxi, Jingdezhen

Technique

Céramique

Matériaux

Porcelaine

Datation

Dynastie Ming - Période Jiajing (1522-1566)

Lieu de conservation

France, Paris, musée Guimet, musée national des Arts asiatiques (MNAAG)

Pourquoi les dragons protègent-ils l’empire de Chine ?

Le col de cette jarre image principale comporte une inscription en six caractères détail b précisant la date de sa réalisation sous le règne de l’empereur Jiajing (1522-1566), de la dynastie Ming (1368-1644). Il est pourtant difficile de savoir si cet objet de porcelaine lui était destiné.

La puissance des dragons

La jarre de forme trapue et globulaire image principale comporte un col court détail b. Un motif de rinceaux de lotus tourne autour de son épaule. La panse porte un décor en bleu de cobalt représentant deux dragons se poursuivant. Si la destination exacte de cette jarre n’est pas connue, la représentation des deux dragons à cinq griffes semble la désigner comme un ornement de résidence impériale. Ils se poursuivent avec dynamisme au-dessus des vagues et la terre est suggérée par la présence de trois pics montagneux. Ils s’élancent au-dessus de l’écume dans les airs, au milieu de nuages stylisés.

Dans la Chine impériale leur puissance est magique, synonyme de fertilité, et associée à l’image de l’empereur. Leur force protectrice est signalée par la présence du tronc de pêcher, symbole d’immortalité détail c, prenant la forme du caractère shou, petit rébus précisant que l’ensemble de cet objet est un vœu de longévité adressé à l’empereur.

Entre ciel et mer

Animal mythologique, le dragon apparaît dès les origines du monde chinois. Il est représenté avec des caractéristiques de différents animaux : cornu et moustachu, il porte une crinière et son corps est celui d’un serpent muni de pattes griffues. Symboles de fertilité, les dragons chinois dominent le monde aquatique (mers, lacs, fleuves…) et ont aussi la possibilité de s’élever dans les airs afin de réunir les nuages et de faire tomber la pluie. À la fois puissants et dangereux, ils représentent aussi la force magique du Ciel qui apporte la fertilité. Présents en broderies sur la robe de l’empereur image 1, mais aussi dans toute la décoration de la Cité interdite, les dragons entourent de leur force redoutable le pouvoir de l’empereur considéré lui-même comme le fils du Ciel.

Précieuse porcelaine

Invention chinoise des années 1350, la porcelaine est réalisée à partir d’une argile blanche, le kaolin. Avant sa cuisson, l’objet est décoré au pinceau avec de l’oxyde de cobalt puis recouvert d’une couverte transparente. Une seule cuisson est nécessaire à très haute température. Ainsi, la couverte et le corps de la porcelaine se vitrifient et le cobalt se révèle en un bleu brillant sous la couverte.

De cette façon, les deux dragons pris entre le corps de la jarre et la couverte transparente semblent flotter dans les airs.

Vinca Baptiste

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/jarre-decor-dragons

Publié le 25/01/2024

Ressources

Exposition virtuelle du Musée Guimet : La Chine des porcelaines du 9ᵉ au 18ᵉ siècle

https://www.soclecollections.com/guimet-virtuel

Glossaire

Porcelaine : La porcelaine est une céramique qui se caractérise par la blancheur et la finesse de sa pâte. On distingue la porcelaine dure de la porcelaine tendre. La pâte de la porcelaine dure, la « vraie porcelaine », est composée de matières minérales naturelles : le kaolin, le quartz et le feldspath. C’est le kaolin, une argile primaire de couleur blanche, qui confère à la porcelaine sa blancheur et sa translucidité. Elle résiste aux variations de température. La porcelaine tendre est une porcelaine dont la pâte ne comporte pas de kaolin. Elle est composée essentiellement de marne calcaire blanche et de silice. De couleur blanc crémeux, elle est moins résistante aux chocs thermiques et peut se rayer à l’acier.

Dynastie Ming : Dynastie impériale chinoise qui régna de 1368 à 1644.

Cité interdite : Palais des empereurs de Chine construit au début du XVe siècle à Pékin, et habité sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Couverte : Revêtement des porcelaines et des grès à l’aspect brillant, pouvant être transparent ou coloré.

Oxyde de cobalt : Oxyde métallique sous la forme de briquettes noires, broyées pour réaliser un colorant. Le bleu de cobalt est posé sous la couverte et se révèle en bleu brillant à haute température