Saint Jérôme dans sa cellule Dürer Albrecht
Saint Jérôme dans sa cellule
D’après une estampe d’Albrecht Dürer
Auteur
Dimensions
Provenance
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
En quoi la gravure participe-t-elle à la renommée d’un artiste ?
Albrecht Dürer est l'un des plus célèbres artistes de la Renaissance allemande. Il étudie le métier d'orfèvre auprès de son père, à Nuremberg, mais décide d'abandonner cette voie pour apprendre la peinture. Pour achever sa formation, Dürer se rend en Italie et aux Pays-Bas. Il s'installe par la suite à Nuremberg, mais continue à voyager régulièrement à l'étranger.
Un érudit dans son cabinet de travail
Une œuvre associée à La Mélancolie
Une œuvre ambitieuse
La technique de la gravure sur cuivre
L'estampe et la diffusion des formes
Mots-clés
Cécile Galinier
Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/saint-jerome-dans-sa-cellule
Publié le 22/09/2022
Ressources
Site de la Bnf sur l’histoire du livre imprimé à la Renaissance
Un focus sur Dürer, sur le site de l’exposition virtuelle Dessins de la Renaissance de la Bibliothèque nationale de France
Un focus sur les techniques de la gravure, sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France
Glossaire
Estampe : Images obtenues sur un support papier par impression d’une planche de bois gravée (xylographie) ou d’une plaque de métal, voire d’une pierre dessinée (lithographie). La plaque de métal peut être travaillée selon différents procédés, mécanique (burin) ou chimique (eau-forte), qui définissent plusieurs types de gravure.
Saint Jérôme : Moine érudit (vers 347-420) dont l’œuvre principale a été de traduire la Bible du grec, alors langue savante, au latin, alors langue courante. Dans l’art occidental, il est le plus souvent représenté soit en intellectuel à sa table de travail, soit en ermite pénitent. En tant que Père de l’Église, il est fréquemment associé à saint Augustin, saint Ambroise et saint Grégoire.
Scène de genre : Sujet de peinture qui présente la vie quotidienne en famille et en société.
Iconographie : Ensemble des images correspondant à un même sujet. On parle de programme iconographique lorsqu’un décor en plusieurs parties regroupe de manière cohérente différents sujets autour d’un même thème.
Palette : La palette est la petite planche sur laquelle l’artiste dispose et mélange ses couleurs. Le terme désigne aussi l’ensemble des couleurs qu’il choisit pour une œuvre.
Pères de l’Église : Titre attribué à certains saints ayant joué un rôle déterminant dans la diffusion de la doctrine chrétienne par leurs écrits ou leur vie exemplaire. Dans l’iconographie occidentale, les quatre principaux sont saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire et saint Jérôme.
Monogramme : Ensemble de lettres entrelacées pour ne former qu’un seul motif identifiant une personne ou une institution.