Portrait d’homme | Panorama de l'art

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Portrait d’homme Le Condottiere Antonello de Messine (vers 1430-1479) 1475

Antonello de Messine (vers 1431-1479), Portrait d’homme, dit Le Condottiere  . 1475, peinture (huile sur bois de peuplier), 36,2 × 30 cm. Paris, musée du Louvre (MI 693)
  • Portrait d’hommea
  • Portrait de Frederico da Montefeltro et son fils Guidobaldo1
  • Le Doge Leonardo Loredan10
  • Portrait d’une princesse de la Maison d’Este2
  • Portrait d’un chartreux4
  • Portrait d’un homme5
  • Le Christ à la colonne6
  • Diptyque des Matheron7
  • Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon8
  • Portrait d’homme9
  • Portrait d’hommeb
  • Portrait d’hommec
Portrait d’homme
Le Condottiere
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : https://www.photo.rmn.fr/archive/18-531828-2C6NU0AC70LQD.html H. 36,2 cm ; L. 30 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : 1475
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Antonello de Messine (vers 1431-1479), Portrait d’homme, dit Le Condottiere  . 1475, peinture (huile sur bois de peuplier), 36,2 × 30 cm. Paris, musée du Louvre (MI 693)
Portrait d’homme
Le Condottiere
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : https://www.photo.rmn.fr/archive/18-531828-2C6NU0AC70LQD.html H. 36,2 cm ; L. 30 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : 1475
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Joos van Wassenhove, dit Juste de Gand (vers 1430-après 1480), Pedro Berruguete (vers 1450-1504) [?],Portrait de Frederico da Montefeltro et son fils Guidobaldo, dit Double portrait. Vers 1476-1477, peinture (huile sur bois), 138,5 × 82,5 cm. Italie, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche
Portrait de Frederico da Montefeltro et son fils Guidobaldo
Double portrait
auteur(s) : Joos van Wassenhove, dit Juste de Gand (vers 1430-après 1480), Pedro Berruguete (vers 1450-1504) [?]
dimension : H. 138,5 cm ; L. 82,5 cm
matériaux : huile sur bois
technique : peinture
datation : vers 1476-1477
lieu de conservation : Italie, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche
Giovanni Bellini (vers 1430/1435-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501-1502, peinture (huile sur bois de peuplier), 61,4 × 44,5 cm. Royaume-Uni, Londres, The National Gallery (NG189)
Le Doge Leonardo Loredan
auteur(s) : Giovanni Bellini (vers 1430/1435-1516)
dimension : H. 61,4 cm ; L. 44,5 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : vers 1501-1502
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il Pisanello (avant 1395-1455), Portrait d’une princesse de la Maison d’Este. Les noms de Marguerite de Gonzague, Ginevra d’Este et Lucia d’Este sont le plus souvent avancés aujourd’hui pour l’identification du modèle. Deuxième quart du XVe siècle, peinture (huile sur bois de peuplier), 43 × 30 cm. Paris, musée du Louvre (RF 766)
Portrait d’une princesse de la Maison d’Este
Les noms de Marguerite de Gonzague, Ginevra d’Este et Lucia d’Este sont le plus souvent avancés aujourd’hui pour l’identification du modèle
auteur(s) : Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il Pisanello (avant 1395-1455)
dimension : H. 43 cm ; L. 30 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : deuxième quart du XVe siècle
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Petrus Christus (actif vers 1444-1475/1476), Portrait d’un chartreux. 1446, peinture (huile sur bois), 29,2 × 18,7 cm. États-Unis d’Amérique, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Jules Bache Collection, 1949 (49.7.19)
Portrait d’un chartreux
auteur(s) : Petrus Christus (actif vers 1444-1475/1476)
dimension : H. 29,2 cm ; L. 18,7 cm
matériaux : huile sur bois
technique : peinture
provenance : Collection Jules Bache
datation : 1446
lieu de conservation : États-Unis d’Amérique, New York, The Metropolitan Museum of Art
Antonello de Messine (vers 1431-1479), Portrait d’un homme. 1476, peinture (huile sur bois), 37,4 x 29,5 cm. Italie, Turin, musée municipal d’Art antique – Palazzo Madama (0437/D)
Portrait d’un homme
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : H. 37,4 cm ; L. 29,5 cm
matériaux : huile sur bois
technique : peinture
datation : 1476
lieu de conservation : Italie, Turin, musée municipal d’Art antique – Palazzo Madama
Antonello de Messine (vers 1431-1479), Le Christ à la colonne. XVe siècle, peinture (huile sur bois), 30 × 21 cm. Paris, musée du Louvre (RF 1992 10)
Le Christ à la colonne
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : H. 30 cm ; L. 21 cm
matériaux : huile sur bois
technique : peinture
datation : XVe siècle
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Nicolas Froment (1425 [?]-1483/1486), Diptyque des Matheron. Portrait de René, duc d’Anjou, comte de Provence, roi de Sicile et de Jérusalem (1409-1480). Fin du XVe – début du XVIe siècle, peinture (huile sur bois de peuplier), 18 × 13 cm. Paris, musée du Louvre (RF 665)
Diptyque des Matheron
Portrait de René, duc d’Anjou, comte de Provence, roi de Sicile et de Jérusalem (1409-1480)
auteur(s) : Nicolas Froment (1425 [?]-1483/1486)
dimension : H. 18 cm ; L. 13 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : fin du XVe – début du XVIe siècle
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon. 1490, peinture (tempera sur bois de peuplier), 62,7 × 46,3 cm. Paris, musée du Louvre (RF 266)
Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon
auteur(s) : Domenico Ghirlandaio (1449-1494)
dimension : H. 62,7 cm ; L. 46,3 cm
matériaux : tempera sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : 1490
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Giovanni Bellini (vers 1430/1435-1516), Portrait d’homme. Quatrième quart du XVe siècle, peinture (huile sur bois de peuplier), 32,8 × 25,5 cm. Paris, musée du Louvre (RF 1344)
Portrait d’homme
auteur(s) : Giovanni Bellini (vers 1430/1435-1516)
dimension : H. 32,8 cm ; L. 25,5 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : quatrième quart du XVe siècle
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Antonello de Messine (vers 1431-1479), Portrait d’homme, dit Le Condottiere  . 1475, peinture (huile sur bois de peuplier), 36,2 × 30 cm. Paris, musée du Louvre (MI 693)
Portrait d’homme
Détail du cartellino
Le Condottiere
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : H. 36,2 cm ; L. 30 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : 1475
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Antonello de Messine (vers 1431-1479), Portrait d’homme, dit Le Condottiere  . 1475, peinture (huile sur bois de peuplier), 36,2 × 30 cm. Paris, musée du Louvre (MI 693)
Portrait d’homme
Détail du visage
Le Condottiere
auteur(s) : Antonello de Messine (vers 1431-1479)
dimension : H. 36,2 cm ; L. 30 cm
matériaux : huile sur bois de peuplier
technique : peinture
datation : 1475
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
En quoi ce portrait anonyme témoigne-t-il des échanges culturels entre l’Italie et les Pays-Bas au XVe siècle ?

Antonello de Messine peint ce portrait image principale lors d’un séjour à Venise de 1475 à 1476, comme en atteste le cartellino placé au bas du tableau image b :1475 / Antonellus Messaneus me pinxit 1475/ (Antonello de Messine m’a peint »).

Une composition au service du modèle

Cadré en buste étroit, un homme présente son visage de trois quarts et tourne son regard vers le spectateur. Il se détache sur un fond sombre et se tient derrière un parapet.

Le cadrage resserré de la construction forme un schéma pyramidal, une composition qui met en valeur le modèle. Le parapet placé au tout premier plan repousse la figure dans l’espace. Celle-ci gagne ainsi en profondeur, malgré le fond sombre qui arrête le regard. Les couleurs du fond et de l’habit attirent par contraste l’attention sur le visage plus lumineux.

Le portrait détaillé d’un homme dont l’identité nous échappe

Les observateurs italiens du XVe siècle sont très sensibles au réalisme des portraits, qualité qu’ils observent en particulier dans les œuvres flamandes. Ainsi, Vespasiano da Bisticci note qu’au Portrait de Frederico da Montefeltro et son fils Guidobaldo image 1, probablement peint par Juste de Gand, « il ne manque que le souffle ». Ici, Antonello de Messine s’est attaché à rendre les caractéristiques physiques de son modèle : la mâchoire et le cou puissants, la lèvre inférieure un peu épaisse, le nez droit, les yeux ronds. Le moindre détail est noté : la finesse des cheveux et des cils, la barbe naissante et la fossette au menton. Ce réalisme analytique semble refuser l’idéalisation, puisque même le léger cerne sous les yeux et la cicatrice à la lèvre supérieure sont représentés.

On ignore l’identité du modèle. Néanmoins, son pourpoint noir bordé de fourrure, accompagné d’une toque de même couleur, correspond au costume des patriciens italiens de la fin du XVe siècle. À cette époque, les membres des classes sociales dominantes souhaitent de plus en plus posséder des œuvres à leur effigie. En raison de son expression énergique et de la légère cicatrice sur sa lèvre supérieure, on a parfois proposé de voir dans cet homme un condottiere, chef militaire italien. Rien ne permet toutefois de confirmer cette hypothèse.

Un style et une technique flamands

Pendant la première moitié du XVe siècle, les portraits italiens privilégient une forme d’idéalisation à l’antique. Souvent représentés de profil, à la manière des médailles, les modèles sont volontiers idéalisés. Ainsi, dans le Portrait d’une princesse de la Maison d’Este image 2, Pisanello s’efforce de souligner la pureté du profil plus que de saisir l’individualité du modèle.

À partir des années 1470, sous l’influence de la peinture flamande, le souci d’une représentation réaliste modifie l’approche du portrait. Pour réaliser celui-ci, Antonello de Messine s’inspire des maîtres flamands, tels que Jan Van Eyck ou Petrus Christus image 4. Il reprend la formule générale de leurs œuvres (visage de trois quarts, fond sombre et parapet), adopte le même réalisme analytique et emprunte leur modelé subtil. Afin de faire émerger le modèle du fond sombre et de rendre dans les moindres détails la musculature de son visage, il travaille les ombres et la lumière avec une grande délicatesse et une extrême précision image c.

Un tel rendu des volumes résulte d’une utilisation parfaitement maîtrisée de la peinture à l’huile, technique d’origine flamande peu employée dans l’Italie du XVe siècle. Antonello de Messine l’utilise ici sous forme de glacis translucides, qui lui permettent de créer les dégradés d’ocre des carnations. Il confère ainsi au modèle une présence saisissante. L’artiste emploie les mêmes procédés dans d’autres portraits image 5, mais également dans des œuvres religieuses comme Le Christ à la colonne image 6.

L’art flamand dans les collections des princes italiens

Par le passé, certaines des œuvres d’Antonello de Messine ont été attribuées à des artistes flamands, tant le peintre maîtrise parfaitement leurs techniques. Comment en a-t-il connaissance ? Se rend-il en France ou aux Pays-Bas ? Il a vraisemblablement eu accès aux œuvres flamandes qui se trouvent alors en Italie. En outre, si l’on connaît mal la formation d’Antonello de Messine, on sait que le peintre, originaire de Sicile, séjourne à Naples, où il aurait complété son apprentissage auprès de Colantonio. Celui-ci s’était apparemment familiarisé avec l’art des Pays-Bas au contact des artistes venus du Nord au service de René Ier d’Anjou image 7, roi de Naples de 1435 à 1442.

Dans le dernier quart du XVe siècle, un nombre considérable d’artistes trouvent leur inspiration dans les nombreuses œuvres flamandes collectionnées dans toute l’Italie. Cette influence se retrouve par exemple dans le Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon image 8 du Florentin Domenico Ghirlandaio, qui fait preuve d’un réalisme sans concession.

Le Condottiere montre qu’Antonello de Messine a profondément intégré ces modèles nordiques. Son remarquable état de conservation permet d’imaginer l’attrait d’autres artistes italiens, tel Giovanni Bellini image 9 image 10, pour ses œuvres.

Anne-Charlotte Béon

Permalien : https://panoramadelart.com/antonello-messine-condottiere

Publié le 22/10/2021

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ressources internet

  1. Une biographie d’Antonello de Messine sur le site du Metropolitan Museum of Art de New York
    https://www.metmuseum.org/toah/hd/mess/hd_mess.htm
  2. La notice du Christ à la colonne sur le site du musée du Louvre
    https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065042
  3. La notice du Portrait d’une princesse de la Maison d’Este par Pisanello sur le site du musée du Louvre
    https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010064951
  4. La notice du Portrait de Sigismond Malatesta, seigneur de Rimini (1417-1468) par Piero della Francesca sur le site du musée du Louvre
    https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010064932
  5. Voir aussi le site Histoiredesarts.culture.fr

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glossaire

Cartellino :
« Petit morceau de papier ». En peinture, ce terme d’origine italienne désigne les fragments de papier peints de façon illusionniste et portant des inscriptions renseignant généralement sur l’auteur et le contexte de la création.
Composition :
Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.
Glacis :
Technique consistant à employer une peinture riche en liant (huile) et pauvre en pigments. Cette peinture, extrêmement translucide et à peine colorée, permet d’obtenir des dégradés subtils, notamment pour le traitement des carnations.
Renaissance :
Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   
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