Découvrir les œuvres de Bourdelle Antoine analysées et commentées par les experts de la RMN Grand Palais

Antoine Bourdelle est un sculpteur français. Dès l'âge de 13 ans, il travaille dans l'atelier de son père menuisier ébéniste et exécute ses premiers ouvrages sculptés en bois. Il montre très jeune un talent pour le dessin et se formé à l'école des Beaux-Arts de Toulouse puis à celle de Paris, il intègre en 1884 l'atelier du sculpteur Alexandre Falguière, qu'il quitte deux ans plus tard.

Il loue un modeste atelier impasse du Maine (actuel musée Bourdelle) et travaille comme praticien d'Auguste Rodin de 1893 à 1908. À partir de 1900, Antoine Bourdelle se détache de l'esthétique de son maître et affirme son propre style avec sa Tête d’Apollon. Il fait sa première exposition personnelle à Paris, en 1905, à la galerie Hébrard. Il commence son enseignement à l’Académie de la Grande Chaumière.

En 1909, il sculpte l'Héraklès archer qui devient son premier grand succès public et lui assure une certaine renommée.

De 1910 à 1913, l’artiste réalise le décor du Théâtre des Champs-Élysées. Puis il répond à une série de commandes publiques de plus en plus importantes et nombreuses où Bourdelle développe un style monumental très impressionnant comme La France (1925) exposée devant le Grand Palais pour l’Exposition des Arts décoratifs et Le Monument au général Alvéar inauguré à Buenos Aires en 1926.

Bourdelle sera tout au long de sa carrière obsédé par Beethoven : il lui a consacrée près de quatre-vingts sculptures aussi que de nombreux dessins et photographies. On retrouve dans le Cahier Beethoven (Musée Bourdelle) des notes de lecture, des esquisses à l’encre, des coupures de presse et des lettres reçues etc autour de Beethoven rassemblées par Bourdelle dans ce cahier d'écolier.

L'oeuvre graphique de Bourdelle est très importante qui est en grande partie conservée au Musée Bourdelle.

Année de naissance : 1861

Année de décès : 1929

Ville de naissance : Montauban

Ville de décès : Le Vésinet

Sexe : Homme