Découvrir les œuvres de Picasso Pablo analysées et commentées par les experts de la RMN Grand Palais

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, a été profondément influencé par son père, qui était conservateur du musée municipal de la ville et enseignait le dessin à l’école des Beaux-Arts. C’est grâce à lui que le jeune Pablo a développé son goût pour la peinture. En 1891, la famille s’installe à La Corogne, où Picasso suit les cours de dessin à partir de 1892. Plus tard, en 1895, il se rend à Barcelone pour étudier à l’école des Beaux-Arts, puis rejoint Madrid en 1897, où il poursuit sa formation à la Real Academia de San Fernando.

En octobre 1900, Picasso et son ami Carlos Casagemas arrivent à Paris et s’installent à Montmartre. Sa peinture, initialement d’inspiration classique, va évoluer au fil du temps. En 1901, le suicide de Casagemas affecte profondément Picasso, marquant le début de sa Période bleue. L’été de la même année, Picasso expose pour la première fois dans une galerie parisienne, celle d’Ambroise Vollard. En 1904, il installe son atelier au Bateau-Lavoir, où il rencontre des personnalités telles que Fernande Olivier et Guillaume Apollinaire. Il fréquente également le café Au Lapin Agile et le cirque Médrano, marquant ainsi sa Période rose. Durant cette période, il voyage aux Pays-Bas et retourne en Espagne, où il découvre la sculpture celtibère.

En 1907, Pablo Picasso crée l’œuvre emblématique des Demoiselles d’Avignon, marquant le point de départ du cubisme. Plus tard cette année-là, Georges Braque découvre cette toile dans l’atelier de Picasso, grâce à l’organisation d’une rencontre par Guillaume Apollinaire entre les deux jeunes artistes. Ensemble, ils travaillent sur cette nouvelle esthétique, et le cubisme évolue du cubisme analytique au cubisme synthétique d’ici 1912. En 1912, Picasso réalise son premier collage, intitulé Nature morte à la chaise cannée. Cependant, l’arrivée de la Grande Guerre interrompt l’élan du cubisme. Alors que Braque est mobilisé, Picasso, en tant qu’Espagnol, reste à Paris et oriente son art vers un style plus classique.

En 1916, Pablo Picasso fait la connaissance de Serge de Diaghilev grâce à Jean Cocteau. Cette rencontre le conduit à collaborer avec les Ballets russes et à rencontrer la danseuse Olga Kokhlova, qu’il épouse et avec qui il aura un enfant, Paulo. Picasso crée les décors et les costumes pour les ballets Parade et Tricorne de Diaghilev.

Il se lie également avec les surréalistes et participe à l’exposition La Peinture Surréaliste en 1925. Plus tard, en 1936, il expose à nouveau avec les surréalistes. En 1928, apparaît pour la première fois la figure du Minotaure dans son œuvre. En 1931, il publie la Suite Vollard, une série de gravures mettant en scène l’artiste en Minotaure et sa nouvelle compagne, Marie-Thérèse Walter, qui est par ailleurs la mère de Maya.

En 1935, Picasso rencontre Dora Maar, une photographe liée au mouvement surréaliste et à André Breton. Il établit son atelier rue des Grands Augustins à Paris et, en 1937, il crée l’œuvre Guernica, en réaction au bombardement de la ville éponyme par l’aviation allemande. Dora Maar documente le processus créatif de cette grande toile, offrant ainsi à Picasso une perspective globale sur son œuvre. Picasso insiste pour que Guernica ne soit pas exposée en Espagne jusqu’à ce que les libertés publiques y soient restaurées. 

En 1937, lors de l’exposition L’Art dégénéré organisée à Munich par les nazis, quatre œuvres de Picasso sont exposées.

En 1939, Pablo Picasso apprend le décès de sa mère et le début de la Seconde guerre mondiale. Profondément affecté, il se rend à Royan et retourne à Paris, occupée en 1940. Sa demande de nationalité française est refusée en raison de ses fréquentations anarchistes dans les années 1900. Pendant l’Occupation, il se réfugie dans son atelier des Grands Augustins, où la Gestapo le soupçonne de résistance et le considère comme un artiste dégénéré. En 1942, il peint L’Aubade, puis en 1943, il crée Tête de mort et sculpte L’Homme au mouton, une métaphore de la liberté. La même année, Picasso rencontre la peintre Françoise Gilot, mère de Claude et Paloma. Affecté par l’arrestation de son ami Max Jacob, il donne une lecture de Désir attrapé par la queue dans son atelier des Grands Augustins en février 1944.

Après la Libération, en juin 1944, il adhère officiellement au parti communiste français. Il s’engage dans le Mouvement de la paix et découvre le ghetto de Varsovie ainsi que les camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau. En 1949, il dessine la Colombe de la paix.

En 1945, une importante rétrospective de son œuvre est organisée. L’année suivante, en 1946, Picasso s’installe dans le sud de la France, à Vallauris, où il collabore avec les céramistes de Madoura et produit de nombreuses céramiques. En 1951, il peint Massacre en Corée, représentant le massacre de No Gun Ri, où 400 civils coréens ont été assassinés.

En 1952, Picasso rencontre Jacqueline Roque, qui deviendra sa dernière compagne et qu’il épousera en 1961. Ils s’installent ensemble à La Californie à Cannes en 1955. Trois ans plus tard, en 1958, Picasso acquiert le château de Vauvenargues à Aix-en-Provence, et en 1965, ils déménagent à Mougins.

L’exposition Hommage à Picasso se tient au Grand Palais et au Petit Palais à Paris en 1966, inaugurée par André Malraux, ministre de la Culture. En 1970, une autre exposition ouvre ses portes à Avignon, au Palais des Papes, présentant les dernières œuvres choisies par Picasso lui-même. Cette exposition suscite la controverse en raison de ses couleurs vives, de son érotisme et de la taille de ses toiles. Pour célébrer son 90e anniversaire en octobre 1971, la Grande Galerie du Louvre expose une sélection d’œuvres issues des collections publiques.

Picasso continue de travailler sans relâche jusqu’à sa mort, revisitant les thèmes qu’il a explorés tout au long de sa vie. Artiste aux multiples facettes, il a été peintre, sculpteur, céramiste et a laissé une empreinte indélébile sur l’art du XXe siècle.

 

Année de naissance : 1881

Année de décès : 1973

Sexe : Homme