Découvrir les œuvres de Robert Hubert analysées et commentées par les experts de GrandPalaisRmn

Hubert Robert, peintre des ruines, part à Rome en 1754 où il réside jusqu’en 1765. Il pousuit sa formation de peintre en fréquentant les ateliers de Piranèse et de Panini, maître des caprices architecturaux. Il parcourt également la péninsule italienne, réalisant de nombreux dessins de paysages sur le motif.

De retour à Paris en 1766, Hubert Robert présente ses œuvres à l’Académie royale de peinture et de sculpture, qui l’agrée en tant que peintre d’architecture. Lors de sa première participation au Salon, il est reconnu comme un artiste majeur par Diderot. Jusqu’à la Révolution française, il connaît une carrière brillante. Il devient le dessinateur des Jardins du roi et le Garde des tableaux du Roi au Museum (futur musée du Louvre). À ce titre, il prend part activement aux projets de rénovation de la Grande galerie du Louvre, dirigés par le comte d’Angivillers mais les travaux soient suspendus en 1789. Il a déjà une idée novatrice de l’éclairage zénithal pour la Grande galerie.

Accusé et suspecté, Hubert Robert est emprisonné de 1793 à 1794.

Sous le Directoire, il retrouve son poste au Museum central des arts, qu’il conserve jusqu’en 1802. C’est durant cette période qu’il réalise une trentaine de vues du Louvre, plus ou moins imaginaires.

Année de naissance : 1733

Année de décès : 1808

Ville de naissance : Paris

Ville de décès : Paris

Sexe : Homme