La peinture anglaise
La peinture anglaise
Auteur
Dimensions
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
Retrouvez tous nos contenus sur la thématique de la peinture anglaise
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820, s’impose dans l’histoire de la Grande-Bretagne comme une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel.
Tout en se référant aux maîtres du passé et aux grandes écoles qui s’étaient imposées sur le Continent, les peintres de cette génération se mettent en quête d’une identité proprement britannique. Avec la création des sociétés d’artistes, l’apparition et le développement des expositions, l’art sort de la sphère privée pour devenir public. Sur le modèle français, l’Angleterre se dote en 1768 d’un cadre institutionnel : la Royal Academy of Arts. La fondation de cette institution majeure témoigne d’une ambition esthétique nouvelle et d’une volonté des artistes de se constituer en « école ».
Si certains artistes peuvent compter sur quelques commandes royales, la plupart d’entre eux doivent composer avec une clientèle particulière formée non seulement d’une élite d’aristocrates, mais aussi des nouveaux acteurs du commerce et de l’industrie. Dans la société de consommation qui voit le jour, les artistes confrontés à une nouvelle demande renouvellent le portrait et le paysage. On assiste alors à l’émergence de fortes personnalités qui s’expriment dans une étonnante diversité de styles, adaptent leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique. C’est l’époque de la grandeur, du picturesque et du sublime.
Des commentaires d'images
Anne de Clèves, reine d’Angleterre
Lady Macbeth somnambule
Mariage à la mode - Le Tête à tête