Composition aux trois figures Léger Fernand

Composition aux trois figures

Dimensions

H. 128 cm ; L. : 230 cm

Provenance

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

1932

Lieu de conservation

France, Paris, Centre Pompidou, musée national d’Art moderne

Une grande toile peuplée de figures sans histoire

Composition aux trois figures image a associe tout en les opposant la représentation de trois jeunes femmes nues sur la gauche et celle d’objets, une échelle et une corde, qui forment sur la droite une nature morte. Avec leurs regards inexpressifs qui jamais ne se croisent, leur pose statique que leurs gestes ne parviennent pas à animer, ces personnages ne racontent aucune histoire. Dans l’œuvre peint de Fernand Léger, ce tableau est représentatif d’une phase nouvelle marquée par le retour de la figure sur des toiles de très grand format. Auparavant, dans les années 1910, Léger avait été de ces artistes cubistes qui déconstruisaient la figure jusqu’à en faire un assemblage géométrique abstrait image 1. Puis, dans les années 1920, il avait été fasciné par les machines image 2 et les objets du quotidien. Ainsi un trousseau de clés, en gros plan, était-il à ses yeux aussi important, sinon plus, que La Joconde, icône de l’art occidental image 3. En revenant dans les années 1930 à une certaine forme de réalisme, Léger entend toucher un public plus large, sans se montrer pour autant tributaire d’une narration. Il traite la figure humaine comme un objet dont les formes lui permettent un exercice de pure peinture grâce auquel il peut exprimer sa modernité.

Une poésie contrastée de formes et de couleurs

Composition aux trois figures se distingue par la force des oppositions : les êtres animés d’un côté, la nature morte de l’autre ; la grisaille sur le jaune éclatant du fond ; les volumes des figures et des objets sur la couleur en aplat. Bien que cette peinture marque une nouvelle phase dans son œuvre, Léger poursuit avec elle la recherche esthétique qui l’anime depuis ses plus jeunes années et peut se résumer du seul mot de « contrastes ». Ce terme revient à plusieurs reprises dans le titre de ses œuvres, aussi bien celles des années 1910 image 5 que celles des années 1930 image 6. Avec ses pinceaux, Léger écrit un poème visuel dont la force réside dans le jeu contrasté des formes et des couleurs. Il ressent d’ailleurs la couleur comme « une nécessité vitale ». Il écrit lui-même qu’elle est « une matière première indispensable à la vie, comme l’eau et le feu ». Sa peinture cherche donc à répondre à un besoin fondamental qu’il juge universel. Parallèlement, Léger ne cesse de s’insurger contre un art élitiste : « le passage doit s’ouvrir entre l’artiste moderne et le peuple », proclame-t-il en 1936.

Fernand Léger, un artiste engagé du côté des masses populaires

Attentif à la société dans laquelle il vit, à ses évolutions, à ses nouveaux besoins, Léger fait preuve dès les années 1930 de convictions politiques affirmées qui le conduiront à adhérer au parti communiste français après la Seconde Guerre mondiale. Composition aux trois figures, emblème de ses idées progressistes, est acheté par l’État français en 1936, au moment où une coalition de partis de gauche accède au pouvoir et déclare sa volonté de faire entrer les artistes d’avant-garde dans les collections publiques. L’homme, son éducation et ses conditions de vie sont au cœur de la pensée sociale de Léger. L’artiste cherche à convertir le peuple à la modernité de sa peinture et à mettre son art au service de l’habitat, une double ambition qui l’incite à se rapprocher d’architectes à la pointe du mouvement moderne, comme Le Corbusier, avec lequel il se lie d’amitié et entreprend plusieurs voyages. Tandis que Le Corbusier expose dans son atelier une tapisserie tissée d’après Composition aux trois figures, Léger, dans les années 1950, rend hommage aux constructeurs et à leur travail, dont il admire la dimension collective.

Mots-clés

Exposition "Dix chefs-d'oeuvre de la peinture française", Macao, du 27 juin au 7 septembre 2014, Musée National de la Chine, Pékin, 12 avril - 15 juin 2014

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/composition-aux-trois-figures

Publié le 27/09/2014

Ressources

Le dossier pédogogique sur l'oeuvre "les constructeurs" Muse

https://www.grandpalais.fr/pdf/15.%20MUSE_Dossier_Pedagogique_LesConstructeurs_FernandLeger.pdf

Glossaire

Composition : Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.

Grisaille : Peinture monochrome qui joue sur les nuances de noir et de gris afin de représenter les volumes. Dans l’art du vitrail, la grisaille désigne plus particulièrement le mélange utilisé pour réaliser le contour des figures et de certains détails.

Tapisserie : Ouvrage textile tissé à la main sur une lice.

Découvrir aussi