Statue-menhir

Statue-menhir

Auteur

Dimensions

H. 80 cm ; L. 38 cm ; P. 13 cm

Provenance

Aveyron, Rebourguil, Serre-Grand

Technique

Relief

Matériaux

Grès

Datation

Seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C.

Lieu de conservation

France, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale

Que représente cette statue énigmatique du IIIe millénaire av. J.-C. ?

Cette stèle gravée sur ses deux faces image principale, datée de la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C., a été retrouvée à Serre-Grand, sur le territoire de la commune de Rebourguil, en Aveyron.

Cette région a livré de nombreuses stèles du même type. Leur découverte remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque l'abbé Hermet (1856-1939) commence à s'intéresser à un bloc sculpté trouvé en 1888 sur le chemin de Saint-Sernin-sur-Rance, bientôt baptisé La Dame de Saint-Sernin. D'autres sculptures du même type seront identifiées par la suite.

Ce premier ensemble, constitué de 120 pièces, est désormais connu sous le nom de « groupe rouergat » (c'est-à-dire provenant du Rouergue). Malgré les études de l'abbé, une datation précise est difficile à établir car toutes ces stèles ont été découvertes hors contexte archéologique.

D'autres recherches menées sur des sites archéologiques français, européens, voire sur d'autres continents, révèlent l'existence de statues aux formes similaires. Elles sont réparties principalement en Europe occidentale, sur le pourtour méditerranéen et en Asie centrale image 1 . Les plus anciennes, taillées un peu plus grossièrement, datent du IVe millénaire.

Une représentation humaine

Dès les premières études qu'il leur consacre, l'abbé Hermet désigne ces pierres sous le nom de « statue-menhir ». Ce terme est en effet utilisé pour la première fois en 1898, dans un article que l'abbé publie dans le Bulletin archéologique.

Toutes ces stèles sont anthropomorphes. Elles sont soit gravées, soit sculptées sur leurs deux faces.

Même s'il est parfois très schématique, le visage est représenté, indiqué par les yeux et le nez la bouche, elle, est rarement figurée.

Quelques accessoires permettent d'identifier le sexe du personnage représenté : une arme de type poignard ou un arc et une flèche accompagnent souvent la représentation schématique d'un personnage masculin, tandis qu'un personnage féminin peut être identifié à la représentation sommaire de son anatomie (cercles gravés pour les seins, longue chevelure soulignant la silhouette) ou au port d'un collier. Néanmoins, qu'il s'agisse d'un personnage masculin ou féminin, le torse est généralement souligné d'une ceinture image d.

Dans le cas de la statue-menhir de Serre-Grand, le personnage représenté est sans doute à l'origine un homme, jambes droites et bras repliés sur le torse image c, les doigts de chaque main parfaitement indiqués, modifié par la suite en figure féminine : le baudrier qui accompagnait peut-être l'homme aurait été « effacé » et remplacé par des seins. Le visage image b porte en outre des traces de striures, correspondant vraisemblablement à des scarifications.

Une architecture primordiale

Malgré leur grande répartition géographique, les stèles anthropomorphes gravées ou sculptées montrent une véritable parenté stylistique.

Elles ont été créées au Néolithique (vers 3500-2200 av. J.-C.), période de profonds changements dans les activités humaines. Le développement de l'agriculture et, bientôt, les débuts de la métallurgie transforment les modes de vie.

En Aveyron, ces statues-menhirs ne semblent pas érigées près d'habitations ou de sépultures, mais plutôt au cœur d'épaisses forêts.

Il faut également souligner que le grès dans lequel la statue-menhir de Serre-Grand a été réalisée est une roche allogène, c'est-à-dire qu'elle ne provient pas de là où la sculpture a été érigée. Il y a donc une recherche et une volonté d'utiliser des pierres particulières, y compris au prix de grandes difficultés (car ces menhirs peuvent peser très lourd, 90 kg pour les plus légers…).

La fonction de ces stèles anthropomorphes ne peut être précisément déterminée. S'agissait-il de représentations de divinités, d'ancêtres tutélaires ?

Une sensibilité intemporelle

Le regard contemporain attribue désormais une place de premier ordre à ces œuvres venues des temps anciens ou de continents éloignés. Si elles offrent un témoignage souvent poignant de la condition humaine, elles sont aussi appréciées pour leur valeur esthétique.

Certains artistes ont pu y faire référence pour expliquer l'origine de leur vocation artistique. C'est le cas de Pierre Soulages. Originaire de Rodez, l'artiste a pu découvrir dans sa jeunesse un ensemble exceptionnel de statues-menhirs au musée Fenaille. Pour lui, c'est un choc. Évoquant ce souvenir, il explique : « C'est peut-être à cause des émotions que j'ai eues devant ces objets que j'ai été amené à regarder ailleurs et peut-être même à guetter, pendant que je peignais, ces moments d'origine. »

De nombreux artistes transgressent les codes imposés et explorent volontiers les œuvres anciennes et lointaines qui, par leur esthétique, en paraissent bien éloignées. Elles leur apportent de nouvelles sources dont ils peuvent s'inspirer. Ainsi, Pierre Soulages se souvient de l'émotion ressentie lors de sa première visite au musée Fenaille de Rodez qui présente un ensemble exceptionnel de statues-menhirs : « Lorsque pour la première fois j'ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc. »

Véronique Duprat-Roumier

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/statue-menhir

Publié le 12/05/2021

Ressources

La chronologie générale de l’Inrap, depuis le Paléolithique ancien jusqu’à nos jours

https://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.X8fCyc1KhPY

Le circuit de visite consacré aux statues-menhirs du musée Fenaille

https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/preparer-sa-visite/circuits/les-statues-menhirs/

Le modèle 3D de l’œuvre par l’Agence photo de la RMN-GP sur Sketchfab

https://sketchfab.com/3d-models/statue-menhir-9e7192df052a4c4f812277c68bc1b6a6

Les statues-menhirs de l’abbé Hermet, objets du mois de janvier 2018 du musée d’Archéologie nationale

https://musee-archeologienationale.fr/actualite/les-statues-menhirs-de-labbe-hermet

Un texte de Pierre Soulages sur les statues-menhirs extrait de l’ouvrage Statues-menhirs : des énigmes de pierre venues du fond des âges paru en 2012 aux éditions du Rouergue

http://archives.pierre-soulages.com/pages/psecrits/statuesmenhirs.html

Glossaire

Anthropomorphe : Qui a la forme humaine.

Néolithique : En Europe occidentale, le Néolithique s’étend entre 6000 et 2000 av. J.-C. environ. Il se caractérise par la sédentarisation des groupes humains, l’apparition de l’agriculture, de l’élevage et des arts du feu.

Scarification : Marque corporelle liée à l’incision de la peau.

Découvrir aussi