Vénus de Milo

Vénus de Milo

Esquisse pour le plafond du Louvre

Auteur

Dimensions

H. 202 cm

Provenance

Grèce, île de Mélos

Technique

Sculpture

Matériaux

Marbre blanc

Datation

Vers 130 av. J.-C.

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

Qui est-elle ? Une déesse, oui probablement, mais laquelle ? Une déesse mutilée ?

La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l'île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l'achète et l'offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821.

Elle devient tout de suite très célèbre. Son style suscite l'admiration. Les visiteurs se pressent autour d'elle, et l'absence de ses bras exacerbe leur imagination. La déesse mutilée soulève l'enthousiasme international.

Retrouver une identité

Incomplète, elle représente un personnage féminin à demi nu [ détail b ]. Son buste émerge de la draperie qui enveloppe ses hanches et ses jambes. Un bandeau retient ses cheveux coiffés en chignon.

Qui représente-t-elle ? Sa partielle nudité entraîne les historiens de l'art à l'identifier à la déesse de l'amour et de la beauté que les Grecs appellent Aphrodite et les Romains Vénus. Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'Amphitrite [ image 2 ], déesse de la mer, alors vénérée à Mélos. La question reste ouverte, même si la statue est considérée le plus souvent comme une Aphrodite.

Sur les traces du passé

Constituée de plusieurs morceaux de marbre assemblés [ détail c ], la déesse sans nom ni attribut a été construite en plusieurs parties travaillées séparément et reliées par des scellements verticaux (buste, jambes, bras et pied gauches), selon la technique des pièces rapportées.

Les bras disparus de la statue ont suscité les hypothèses les plus diverses de la part des historiens de l'art désireux de déterminer quelle pouvait être leur position originale. Les mains tenaient peut-être des attributs (pomme, miroir, bouclier…) propres à révéler son identité sans ambiguïté. Par ailleurs, comment savoir si la statue était isolée ou associée à un autre personnage ?

La blancheur et la sobriété des sculptures antiques aujourd'hui conservées dans les musées font oublier qu'à l'origine, elles étaient souvent peintes et portaient des bijoux en métal doré (diadème, boucles d'oreilles, bracelets…). Tel était probablement le cas de la Vénus de Milo. D'ailleurs, sur ce qui reste de son bras droit, on voit encore deux trous qui servaient à fixer un bracelet de haut de bras [ détail d ].

Observer pour dater

Dès son arrivée au musée en 1821, la question de sa datation se pose. Certains éléments font penser d'emblée qu'il pourrait s'agir d'une statue de la période classique : la façon dont le corps occupe l'espace et le type de visage évoquent les sculptures du Ve siècle av. J.-C. À cela s'ajoute sa nudité, car la nudité féminine apparaît au IVe siècle av. J.-C. avec le sculpteur athénien Praxitèle [ image 1 ]. Mais la préciosité de la coiffure en chignon dont des mèches s'échappent sur la nuque et l'aspect charnu du corps, en particulier le ventre, s'inscrivent dans un goût plus tardif.

À partir de ces éléments contradictoires et de multiples études, les spécialistes proposent de dater la statue de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.), et plus précisément des dernières années du IIe siècle av. J.-C., époque durant laquelle les artistes s'inspirent volontiers des œuvres classiques du passé. Alors que, dans l'art grec antique, les sculpteurs sont connus et leurs noms souvent associés à des œuvres, le créateur grec de la Vénus de Milo reste mystérieux. Aucun texte antique ne le mentionne.

Depuis sa découverte au XIXe siècle, cette œuvre n'a cessé d'être étudiée et dessinée par de nombreux artistes, à commencer par les romantiques [ image 3 ]. Elle a été une source d'inspiration intarissable jusqu'à Salvador Dali, qui crée en 1964 la Vénus de Milo aux tiroirs.

Evelyne Faivre-Martin

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/venus-de-milo

Publié le 18/10/2011

Ressources

Image de la Vénus de Milo aux tiroirs de Salvador Dali

http://www.salvador-dali.org/dali/coleccio/fr_50obres.html?ID=W0001104

Un repère dans l’histoire de la sculpture

https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Fiches-reperes/Sculpture

Muse - Le dossier pédagogique sur la Vénus de Milo

https://www.grandpalais.fr/pdf/3.MUSE_Dossier_Pedago_VenusdeMilo.pdf

Glossaire

Période classique : Période englobant les Ve et IVe siècles av. J.-C., qui voit naître en Grèce des innovations décisives dans les arts. En sculpture, de grands artistes comme Polyclète, Praxitèle ou Lysippe travaillent sur la représentation du corps en mouvement dans l’espace. Leurs œuvres seront des modèles suivis durant la période hellénistique et dans l’art romain.

Période hellénistique : Dernière période chronologique de la civilisation grecque antique. Elle s’étend de la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. à la défaite des royaumes hellénistiques vaincus par les Romains à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. Par le choix des thèmes, l’art hellénistique privilégie la représentation de la souffrance humaine et affirme la toute-puissance des dieux. Il offre les premières représentations de l’âge, du petit enfant au vieillard. Il s’intéresse à la représentation du corps en mouvement et à l’expression des sentiments.

Statue : Sculpture en trois dimensions réalisée dans différents types de matériaux (pierre, bois, métal, terre).

Aphrodite (Vénus) : Déesse de l’Amour et de la Beauté, vénérée sous le nom d’Aphrodite par les Grecs et de Vénus par les Romains. Selon Hésiode, la déesse serait née de l’écume fécondée par les organes sexuels d’Ouranos, tranchés par son fils Cronos. Son nom est donné aux statuettes préhistoriques, caractéristiques de la culture gravettienne, réalisées en pierre ou en ivoire, représentant des femmes aux formes généreuses.

Découvrir aussi