L'Amour et Psyché Canova Antonio
L'Amour et Psyché
Détail du papillon
Auteur
Dimensions
Provenance
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
Que signifie ce baiser de marbre ?
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour image principale est un groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova. Il a été commandé par le colonel anglais John Campbell et réalisé entre 1784-1793. L’œuvre, aujourd’hui conservée au musée du Louvre, fait partie des sculptures les plus appréciées du public.
Un conte mythologique
La sculpture montre deux personnages enlacés image b : un jeune homme ailé, nu, et une jeune fille dont la draperie a glissé, dévoilant presque entièrement son corps. Le jeune homme se penche vers la jeune fille qu’il soulève pour l’embrasser. L’œuvre représente les retrouvailles de Cupidon et Psyché, d’après une histoire tirée des Métamorphoses (ou L’Âne d’or), un roman écrit par l’auteur latin Apulée vers 150 apr. J.C. Ce récit célèbre a fait l’objet de nombreuses interprétations par les artistes depuis la Renaissance. Ainsi, Raphaël a exécuté un cycle de fresques illustrant ce mythe dans une loggia au rez-de-chaussée de la villa du banquier Chigi, à Rome image 1.
Le récit d’un amour
L’histoire de Psyché met en scène une rivalité entre une jeune fille grecque et Vénus, la déesse de la beauté et de l’amour. Fille de roi, Psyché est d’une beauté exceptionnelle. Vénus, jalouse d’elle, oblige ses parents à l’abandonner attachée à un rocher, offerte au premier venu. Cupidon, dieu de l’amour et fils de Vénus, la remarque et en tombe amoureux. Il la fait transporter dans son palais et lui rend visite de nuit, en secret, dans l’obscurité. Malheureusement, Psyché, trop curieuse (ses sœurs, jalouses, lui font croire qu’elle était aimée d’un monstre), allume une lampe à l’huile pour éclairer son compagnon. Elle découvre avec joie sa beauté mais, par la même occasion, le réveille en versant sur son épaule une goutte d’huile brûlante. Cupidon, dont l’identité est alors révélée, craint la colère de sa mère qui déteste Psyché. Il doit quitter immédiatement la jeune fille, désolée. Vénus, pour se venger, oblige Psyché à accomplir plusieurs épreuves. La dernière consiste à ramener des enfers un élixir de beauté. Malgré l’interdiction, Psyché l’ouvre et s’endort, empoisonnée. Cupidon part à sa recherche et la découvre inconsciente. Il l’embrasse et la ressuscite. C’est cet instant que choisit de représenter Antonio Canova. Les deux amants partent ensuite sur l’Olympe, où ils se marient.
Une sculpture néoclassique et sensuelle
Cupidon se penche avec tendresse vers Psyché, qui s’abandonne dans ses bras. Entre la vie et la mort, elle se redresse pour enserrer la tête du jeune dieu. L’auteur de ce groupe, Antonio Canova, est né en Vénétie et réside à Rome. Il est le sculpteur le plus célèbre de son temps et réalise des œuvres mythologiques, des portraits et des tombeaux. Il sculpte les portraits de Napoléon et de sa famille, en particulier celui de sa sœur Pauline en déesse Vénus image 2. Le style de Canova s’inscrit dans la tendance néoclassique. C’est un mouvement de retour à l’art antique gréco-romain, associant l’étude de la nature avec la recherche d’une beauté idéalisée. Cette esthétique a été mise à l’honneur par le théoricien allemand Winckelmann qui célèbre la noble simplicité et l’image sereine des œuvres antiques. Pour sa composition, le sculpteur s’est inspiré d’une peinture d’Herculanum représentant un faune et une bacchante. Il réunit les deux figures dans une forme pyramidale, prolongée en X par les ailes transparentes de l’Amour (sculptées à part) image c. Les lignes droites s’opposent aux lignes souples des bras, créant un équilibre entre force et douceur, vie et mort, sensualité et froideur image principale. Les bras relevés de Psyché forment un cercle encadrant les deux visages, sur lesquels notre attention se focalise image b. Si Canova recherche la pureté et la simplicité des lignes, le rendu illusionniste des détails (chairs lisses, rocher rugueux, textures du vase, de la draperie) apporte une touche de sensualité, voire d’érotisme image d image e. Une poignée placée sur le socle de la sculpture permettait de la faire tourner et de l’admirer sous différents angles image f image g.
Une allégorie platonicienne
En grec, psyché signifie l’âme, le souffle, mais aussi le papillon qui symbolise l’âme dans sa légèreté immatérielle. Canova a d’ailleurs réalisé un autre groupe en marbre de Psyché et l’Amour, debout, contemplant un papillon, pour le même commanditaire image 3 image 4. Les Métamorphoses d’Apulée, que l’on peut considérer comme le premier roman populaire, donnent forme au mythe en personnifiant l’âme humaine sous l’aspect d’une jeune fille belle et innocente. La fable de Psyché nous présente l’amour comme une révélation, un but à atteindre pour une meilleure connaissance de soi. Mais cette révélation entraîne des conséquences néfastes : Psyché, dans sa quête de l’amour, doit subir des épreuves qui amènent à sa mort. C’est la fin de l’histoire qui a surtout intéressé les penseurs et les artistes. Cupidon embrasse Psyché, la ramène à la vie, lui donne l’immortalité car, par leur mariage, elle devient une déesse.
Se référant à la pensée de Platon, les intellectuels de la Renaissance avaient vu dans cette légende une allégorie métaphysique. Elle illustrerait le thème de l’errance de l’âme qui, à travers des épreuves purificatrices, atteint la beauté parfaite. Cette quête d’élévation et d’immortalité aboutit à l’union de l’âme humaine et de l’amour divin, but de l’existence terrestre selon Platon.
Pour exprimer cette idée d’amour pur et innocent, Canova a choisi de donner à ses figures des corps d’adolescents d’une beauté immatérielle. La grâce et la délicatesse de cette sculpture créée à la fin du XVIIIe siècle ont été admirées par les contemporains et ont valu au sculpteur italien une notoriété internationale.
Au Louvre ! Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, une vidéo du Louvre
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour en 3D
Mots-clés
Colette Féraudet
Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/lamour-et-psyche
Publié le 28/12/2022
Ressources
Un article sur le néoclassicisme
https://www.aparences.net/periodes/neoclassicisme/neoclassicisme/#antonio-canova
Un entretien avec Xavier Darcos sur le mythe de Psyché
2000 ans d’Ovide. Autour des "Métamorphoses", blog de Gallica
https://gallica.bnf.fr/blog/27122017/2000-ans-dovide-autour-des-metamorphoses?mode=desktop
"Les Métamorphoses d'Ovide", une référence universelle, BNF, Fantasy
https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/les-metamorphoses-dovide-une-reference-universelle/
Glossaire
Néoclassicisme : Mouvement artistique qui se développe du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Renouant avec le classicisme du XVIIe siècle, il entend revenir aux modèles hérités de l’Antiquité, redécouverts par l’archéologie naissante. Il se caractérise par une représentation idéalisée des formes mises en valeur par le dessin.
Platon : Philosophe grec auteur de nombreux textes dont Le Banquet, Timée qui vécut vers la fin du Ve siècle et le début du IVe siècle av. J.‑C.
Allégorie : Représentation figurée d’une idée abstraite.
Éros (Cupidon) : Dieu de l’amour, fils d'Aphrodite (Vénus)