Le Chardonneret Fabritius Carel

Le Chardonneret

Dimensions

H. : 33,5 cm ; L. : 22,8 cm

Provenance

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

1654

Lieu de conservation

Pays-Bas, La Haye, Mauritshuis

Ce petit tableau avait peut-être une fonction, mais laquelle ?

Fleuron du musée Mauritshuis de La Haye aux Pays-Bas, le Chardonneret image principale  a été peint par Carel Fabritius. La signature et la date, bien visibles, authentifient cette œuvre hollandaise du XVIIe siècle.

Un oiseau dans la lumière

Le chardonneret est représenté comme un trompe-l’œil sur un fond uni, un mur qui semble blanchi à la chaux, où se projette son ombre. L’oiseau est peint en pleine pâte avec des coups de pinceau visibles pour détacher les plumes. Il regarde le peintre comme s’il avait posé pour son portrait. Carel Fabritius entre dans l’atelier de Rembrandt à Amsterdam à l’âge de 20 ans, au moment où le maître peint sa célèbre Ronde de nuit image 1, en 1642.
Sous son influence, le style du jeune peintre est marqué par le clair-obscur et le réalisme des figures (voir La Résurrection de Lazare, peinte vers 1643 et conservée au Musée national de Varsovie). Il s’éloigne rapidement de cette atmosphère sombre pour se rapprocher d’une palette plus lumineuse. L’œuvre du Chardonneret est inondée de lumière, et des touches claires sont posées sur le perchoir semi-circulaire à deux rangs ainsi que sur une patte de l’oiseau. Cette manière lumineuse a influencé le jeune Vermeer image 2  dont le premier tableau a été réalisé un an après la mort de Fabritius.

Un destin brisé

Au XVIIe siècle, Delft est une ville prospère. Elle détient le « secret de la Hollande » : plus de 40 tonnes de poudre à canon, soit l’essentiel des réserves que possèdent les Provinces-Unies indépendantes. Le 12 octobre 1654, le stock explose. Carel Fabritius image 3, qui a peint le Chardonneret quelques mois avant, décède lors de cette catastrophe à l’âge de 32 ans. Le drame occasionne la destruction de presque tous les bâtiments de la ville et fait plus de cent morts image 4. La maison de l’artiste s’effondre et nombre de tableaux sont sans doute détruits dans l’atelier. La surface du panneau en chêne qui sert de support au Chardonneret est criblée d’impacts. Deux sont visibles au-dessus de la tête de l’oiseau détail b.

Un petit oiseau symbolique

Le chardonneret posé sur la mangeoire est de couleur brun clair avec des ailes noires rayées d’une bande jaune. Sa tête est marquée par une tache de couleur rouge sang. Cette espèce d’oiseau appartient à la famille des moineaux, mais ses spécimens sont plus petits. Ils mesurent en moyenne 12 à 14 centimètres de long pour 23 centimètres d’envergure et pèsent jusqu’à 20 grammes. Dans le tableau, une chaînette rattache le chardonneret à son perchoir et l’empêche de s’envoler. Au XVIIe siècle, cet oiseau est très apprécié comme animal de compagnie. On pouvait le dresser en lui apprenant à puiser de l’eau dans son abreuvoir avec un seau aussi petit qu’un dé à coudre, ou à ouvrir sa mangeoire pour se nourrir.

Il mange essentiellement des graines, notamment celles du chardon dont il raffole, d’où son nom. La forme en cône de son bec lui permet de prendre les graines de ces plantes sans se blesser. Les épines du chardon symbolisent le martyre du Christ. Le chardonneret est très souvent représenté pour cette raison dans des œuvres ayant pour thème la Vierge à l’Enfant image 5.

La peinture de Fabritius, de petite taille – 33,5 centimètres de haut sur 22,8 de large –, était peut-être destinée à être utilisée comme une plaque de maison par une famille de La Haye dont le nom, De Putter, signifie « chardonneret » en néerlandais. Placée sur un mur en plâtre, l’illusion aurait été parfaite.

La scène est représentée en légère contre-plongée. Les marques de clous sur le support suggèrent que l’œuvre a pu être fixée sur un mur un peu en hauteur pour donner, juste un instant, l’illusion au passant de voir un véritable oiseau.

L’école de Delft

Delft devient, dans les années 1650 à 1675, un centre artistique.
Les artistes qui y séjournent partagent les mêmes intérêts : représentation de la perspective, importance de la lumière, scène de genre. Les peintres les plus célèbres sont Carel Fabritius, Pieter De Hooch et Johannes Vermeer. La célèbre Vue de Delft de Vermeer image 6 illustre les différents aspects de cette école.

D’épais nuages obscurcissent le premier plan, alors qu’au loin la lumière du soleil éclaire les architectures, guidant le regard du spectateur vers le clocher de la Nieuwe Kerk. Quelques personnages donnent vie à cette vue urbaine.

Fabritius a également peint une scène de genre. Son tableau, La Sentinelle, exécuté en 1654 – année de sa mort –, est inondé de lumière. La scène respire une grande sérénité et ouvre vers d’autres espaces. Un chien immobile observe, comme un reproche, la sentinelle endormie.

Le Chardonneret, chef-d’œuvre de l’école de Delft, a été acheté, lors de la vente de la collection E. Martinet à Drouot en 1896, par Abraham Bredius pour le compte du musée Mauritshuis. La petite peinture a été restaurée ensuite dans les années 2000.

Mots-clés

Antonella Colé

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/le-chardonneret

Publié le 07/07/2025

Ressources

Un hors-série de la revue L’Objet d’art consacré à l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » au Louvre (22 février – 22 mai 2017)

https://www.theleidencollection.com/wp-content/uploads/2017/06/2.23.17_LObjet-dArt_Une-Saison-Hollandaise-au-Louvre.pdf

Un dossier de L’Histoire par l’image sur la Vue de Delft de Vermeer

https://histoire-image.org/etudes/delft-johannes-vermeer