Portrait de François Ier, roi de France Clouet Jean

Portrait de François Ier, roi de France

Auteur

Dimensions

H. : 96 cm ; L. : 74 cm

Provenance

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur bois

Datation

Vers 1530

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

François Ier est l'un des représentants les plus brillants de la dynastie des Valois qui règne en France depuis le XIVe siècle. Il monte sur le trône en 1515 et règne jusqu’en 1547. François Ier est considéré comme le premier roi de la Renaissance française. Son action politique jette les bases d'un royaume centralisé au sein duquel les artistes ont un rôle à jouer dans la glorification du pouvoir. Suite à une défaite militaire en 1525, il est emprisonné en Espagne. A son retour, François Ier veut restaurer son image. Son portrait par Clouet, y participe en lui donnant une aura et une monumentalité, symbole de renouveau politique.

Portrait royal

Le portrait occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art occidental. Si ses origines remontent à la plus haute Antiquité, c’est au XIVe siècle, pour la figure du roi image 1, qu’il prend la forme de peintures indépendantes, avant de connaître un véritable essor au XVIe siècle dans toute l’Europe. Jean Clouet peint ici François Ier, qui régna sur la France de 1515 à 1547. Le roi est représenté à mi-corps, de face, la tête légèrement tournée vers sa gauche, le regard fixant le spectateur, les lèvres esquissant un sourire, une main posée sur l’épée, l’autre serrant un gant. Il porte le collier de l’ordre de Saint-Michel, dont il est le grand maître. François Ier est ici coiffé d’un simple béret orné d’une plume d’autruche et de bijoux. La couronne, insigne par excellence de la royauté dans le monde occidental, apparaît néanmoins derrière lui, dissimulée dans les volutes de la tenture rouge. La stature impressionnante du roi est mise en évidence par son costume, qui occupe toute la largeur du tableau et dont le peintre a minutieusement décrit les étoffes soyeuses brodées d’or. Inspiré du portrait plus ancien d’un autre roi image 2, le Portrait de François Ier se distingue par son caractère somptueux et impose l’image d’un souverain dans toute sa majesté.

François Ier, figure de la Renaissance française

Dans l’histoire de France, François Ier se distingue particulièrement par sa passion pour les arts. Son nom est associé à l’introduction en France de la Renaissance, un mouvement culturel né en Italie qui repose principalement sur la redécouverte et l’étude de l’Antiquité gréco-romaine. François Ier invite à sa cour des artistes italiens de premier plan tels que Léonard de Vinci image 3 et commande des copies d’œuvres antiques insignes conservées au Vatican image 5. C’est aussi un roi constructeur. Dans la vallée de la Loire, où les rois de France résident depuis le XVe siècle, il fait bâtir Chambord image 6. Plus tard, près de Paris où il veut replacer le gouvernement, il engage de nombreux chantiers dans l’ancien château de Fontainebleau. L’endroit devient alors un véritable centre de création dont l’influence se fait sentir dans toute la France et en Europe. Le courant artistique qui en découle sera d’ailleurs baptisé « École de Fontainebleau ». Le règne de François Ier, par son éclat, devient un modèle pour les rois qui lui succèdent, au premier rang desquels Louis XIV.

Jean Clouet et fils, une entreprise familiale au service du pouvoir

Jean Clouet se spécialise dans l’art du portrait et privilégie un type de composition – en buste, le visage de trois quarts sur un fond généralement coloré – qui devient très vite « sa marque de fabrique ». Chaque portrait peint est précédé d’un dessin préparatoire image 7 dans lequel l’artiste mêle de manière originale deux couleurs, la pierre noire et la sanguine. Grâce à cette technique, les visages au teint légèrement rosé paraissent plus vivants et plus réalistes. D’une qualité remarquable, ces dessins préparatoires très achevés sont bientôt des pièces de collection recherchées. François Clouet poursuivra l’œuvre de son père image 7 et 8 et travaillera à sa suite à la cour des rois de France. Les portraits peints et dessinés par les Clouet, père et fils, permettent aujourd’hui de connaître les traits des grands seigneurs de la France du XVIe siècle, et en premier lieu ceux des membres de la famille royale.

Pour en savoir plus sur ce tableau, rendez-vous sur le site L'Histoire par l'image.

 

Exposition "Dix chefs-d'oeuvre de la peinture française", Macao, du 27 juin au 7 septembre 2014, Musée National de la Chine, Pékin, 12 avril - 15 juin 2014

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/portrait-de-francois-ier-roi-de-france

Publié le 03/04/2014

Glossaire

Pierre noire : Bâton de schiste servant à dessiner. Par extension, le mot désigne une technique de dessin.

Renaissance : Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   

Tenture : Ensemble de plusieurs tapisseries, formant un cycle autour d’un thème central.

Valois : Maison royale française de la dynastie capétienne qui a régné de 1328 à 1589. Ses plus illustres représentants sont au Moyen Âge Charles V (1338-1380) et à la Renaissance François Ier (1494-1547).