Verseuse à décor floral

Verseuse à décor floral

Auteur

Dimensions

H. : 20,5 cm ; D. : 16,5 cm

Provenance

Lieu de fabrication : Chine, Shaanxi, fours de Yaozhou

Technique

Céramique, Céladon

Matériaux

Grès porcelaineux du Nord

Datation

Fin du Xe siècle- Début du XIe siècle - Dynastie Song du Nord

Lieu de conservation

France, Paris, musée Guimet, musée national des Arts asiatiques (MNAAG)

Pourquoi cette verseuse est-elle exceptionnelle ?

Cet objet impérial en grès avec une couverte brillante verte image principale devait servir à verser l’alcool et présente deux décors : des fleurs de lotus sur la panse détail b, et un double bec verseur en forme de tête de phénix détail c. Il appartient aux céramiques de la dynastie des Song du Nord (960-1125), qui étaient commandées à l’usage de la cour ou pour les intérieurs raffinés des fonctionnaires lettrés. 

Un décor impérial 

Les fleurs de lotus représentées en léger relief s’épanouissent sur la panse détail b. La ligne est fluide, les nervures des pétales sont légèrement incisées en détail d, et le motif tourne de façon continue autour de la panse. Le double bec verseur détail c prend la forme de deux vigoureuses têtes de phénix, bec ouvert pour laisser passer le liquide, la crête dressée. Si le dragon symbolise l’empereur, le phénix devient, en particulier à partir des Song, le symbole de l’impératrice. Tout comme le dragon, c’est un animal fantastique : un oiseau composé en particulier du paon et du coq. Lié à la symbolique du feu et de la renaissance, il est un souhait d’immortalité pour l’impératrice image 1

Raffinement des céladons 

La dynastie Song est une période de grande création dans le domaine de la céramique. Cette verseuse est un exemple exceptionnel de la technique des céladons tels qu’ils se développent sous les Song du Nord. L’amélioration des fours permet d’obtenir des températures de cuisson autour de 1 250 degrés. Ces pièces sont obtenues à partir d’une argile épurée appelée grès, le décor étant moulé et incisé avant cuisson. L’objet est recouvert d’une couverte colorée à base d’oxyde de fer et cuit en une seule fois, en réduction d’oxygène afin d’obtenir la délicatesse des tonalités vert tendre. 

De la cour de Chine aux palais européens 

Cette technique des céladons se développe dans les fours de Yaozhou dans la province du Shaanxi image 7. La subtilité des tonalités allant du gris au vert olive, la brillance des couvertes et le raffinement des motifs attirent la clientèle impériale du Xe-XIe siècle. Cette élite de la cour recherche avant tout la profondeur d’une couleur monochrome et l’élégance du décor qu’il faut souvent deviner au terme d’une longue contemplation. Appelées en Chine « couleurs secrètes », ces céramiques vont être exportées plus tard pour orner nos palais européens image 2 image 3. À partir du XVIIe siècle, on leur donnera le nom de céladon image 4, en référence au héros du célèbre roman L’Astrée d’Honoré d’Urfé, le berger Céladon dont le costume comporte des rubans verts. Cette production de céladons se poursuit jusqu’à nos jours, mais ceux remontant à la dynastie Song demeurent les plus recherchés image 5 image 6.

Mots-clés

Vinca Baptiste

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/verseuse-decor-floral

Publié le 27/10/2025

Ressources

La notice de l’œuvre sur le site web du Musée Gimet

https://www.guimet.fr/fr/nos-collections/chine/verseuse-rechauffer-lalcool

La notice de l’œuvre dans le catalogue Grandidier

https://guimet-grandidier.fr/notice/notice.php?id=1814

Le catalogue en ligne de la collection Grandidier de céramiques chinoises du musée Guimet

https://www.guimet-grandidier.fr/html/4/index/index.htm

Un article sur le céladon publié dans Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique

https://www.persee.fr/doc/sevre_1169-2537_2006_num_15_1_854

Glossaire

Couverte : Revêtement des porcelaines et des grès à l’aspect brillant, pouvant être transparent ou coloré.

Dynastie Song : Dynastie chinoise qui règne de 960 à 1279, correspondant à un essor économique, technique et culturel.