La Couronne personnelle de Louis XV Duflos Augustin Rondé Claude
Couronne personnelle de Louis XV
Auteur
Dimensions
Provenance
Technique
Matériaux
Datation
Lieu de conservation
En quoi cette couronne est-elle exceptionnelle ?
Le roi de France est généralement représenté avec un sceptre, une main de justice et surtout une couronne image 1. Cet objet précieux de pouvoir, remarquable par sa qualité et sa richesse, est orné d’or, de perles et de pierres précieuses image principale. Celle-ci a été créée pour le roi Louis XV en 1722, et son histoire est exceptionnelle.
Une couronne pour Louis XV
Deux couronnes personnelles ont été réalisées pour Louis XV, dont l’une particulièrement somptueuse, pour son sacre, le 22 octobre 1722 à Reims image 11. On fait appel à Claude Rondé, fils de Laurent Rondé qui est alors le garde des pierreries et joaillier du roi. Dessinée par ses soins, cette couronne est la première dont les arceaux sont recouverts de pierreries. La plateforme qui soutient la fleur de lys détail b et le bandeau sont les seules parties pleines détail c. Toutes les autres (fleurons, arceaux, fleur de lys) sont évidées. Ce travail particulièrement remarquable est celui du joaillier Augustin Duflos, auquel on fournit l’or et les pierres précieuses nécessaires. Parmi ces joyaux, on compte 8 diamants de la collection du cardinal Mazarin, dont le Sancy image 2, au sommet détail b. Cette collection comportait 18 pierres appelées les 18 Mazarin. Le diamant Régent détail c, quant à lui, est placé frontalement et compose une fleur de lys. Cette pierre de plus de 140 carats reste le plus beau diamant du monde. Nous lisons à travers lui le luxe et le raffinement du XVIIIe siècle.
Au total, la couronne était décorée de 282 diamants, 64 pierres précieuses de couleur et 230 perles. D’autres éléments précieux la complétaient. Ils étaient empruntés à d’autres couronnes royales et ont été remis à leur place d’origine après la cérémonie du sacre. Ces emprunts s’expliquent par la rareté et le prix très élevé des pierres précieuses, mais également par la volonté du roi de se placer symboliquement dans la succession des autres monarques et de bénéficier ainsi de leurs qualités dans différents domaines (diplomatie, stratégie, charité, politique, mécénat). Il existe une description précise de cet objet unique, publiée à l’époque du sacre dans le journal alors à la mode, le Mercure de France, et sur une gravure de 1723 image e. Cette couronne est la plus richement exécutée, et elle a servi de modèle pour celles du roi du Portugal Jean V, de Marie Leczinska image 3, de Louis XVI, puis de Charles X image 4 et enfin pour celles de Napoléon III image 5 et d’Eugénie en 1855.
Elle est complétée d’une calotte de satin appelée tiare détail d, ornée de 24 diamants. Son tissu d’origine de couleur violette a été recouvert d’un satin rouge cramoisi à la fin du XVIIIe siècle. Après le sacre, les couronnes reviennent à l’abbaye de Saint-Denis image 6. Les pierres précieuses et les perles empruntées reprennent leur place sur leurs couronnes d’origine, et sont remplacées sur la couronne de Louis XV par du cristal de roche pour les diamants et pour les pierres de couleur, de verres colorés de même taille.
Certaines couronnes ont été détruites au moment des guerres de religion, toutes les autres ont été fondues pendant la Révolution, sauf celle-ci. En 1792, une grande partie des joyaux de la Couronne de France a été volée. La couronne de Louis XV permettra d’identifier certaines des pierres précieuses disparues. On suppose que c’est pour cela qu’elle n’a pas été détruite : elle aurait servi à la police pour l’enquête. C’est donc la seule couronne royale qui nous soit parvenue. Pour toutes ces raisons, cette oeuvre est unique.
Objets de sacre et de couronnement
Clovis, roi des Francs, a été baptisé en 496 par l’archevêque saint Remi de Reims. Depuis, le roi de France est traditionnellement sacré et couronné par l’archevêque de Reims. Le premier roi sacré en France est Pépin le Bref en 751. La cérémonie se partage en deux moments : le couronnement, au cours duquel le roi reçoit la « couronne de Charlemagne » image 7 et qui légitime sa fonction, et le sacre. Lors de celui-ci, le souverain reçoit sept onctions d’huile sainte (le saint chrême) sur le corps, qui le lient avec Dieu et en font son représentant sur terre. La plus importante des couronnes est celle dite de Charlemagne image 7. Elle est utilisée par tous les rois jusqu’à sa destruction au moment des guerres de religion. Nous la connaissons par les archives. À partir du XIIe siècle, les rois hésitent à utiliser cette très lourde couronne et préfèrent en porter une plus modeste et plus légère. Chacun d’eux fait alors fabriquer une couronne personnelle, parfois deux.
Après avoir reçu sa couronne dans la cathédrale de Reims en 1610 image 8, le roi Louis XIII la porte sur la tête pendant la messe du sacre. À la fin de la cérémonie religieuse, elle est remplacée par sa couronne personnelle. C’est la couronne personnelle de Louis XV que nous présentons ici. Il la porte pendant le festin qui suit le sacre image 9. Après la cérémonie, les couronnes, le sceptre, la main de justice et les autres regalia sont soigneusement emballés dans des écrins image f et sont transportés à l’abbaye de Saint-Denis jusqu’au prochain sacre. Les regalia sont conservés dans de grandes armoires vitrées image 6, parmi d’autres objets précieux (vases, épées, vaisselle). Les moines de l’abbaye sont chargés de les surveiller et de les montrer aux nombreux visiteurs qui viennent les admirer, jusqu’à la Révolution.
À de nombreuses reprises, peintres et sculpteurs les ont empruntés comme modèles pour réaliser les portraits royaux.
Signification symbolique de la couronne
Les matériaux utilisés pour la fabrication de la couronne sont des plus prestigieux. Cependant, la forme, les couleurs, les décors végétaux sont toujours déterminés avec soin, parce qu’ils sont symboliques. Les premières couronnes royales étaient constituées d’un bandeau décoré de fleurons. À partir du roi Louis XII, vers 1500, les fleurons deviennent des arceaux qui se rejoignent au sommet de la couronne, on parle alors d’une forme impériale.
Dans la couronne de Louis XV, les arceaux se terminent par une fleur de lys ornée du diamant le Sancy image 2. La fleur de lys surmonte la couronne depuis le roi Louis VII, vers 1150, et devient alors un symbole royal. Dans la tradition, les saphirs bleus symbolisent la volonté, les émeraudes vertes l’espérance, les topazes jaunes la persévérance. Le rubis suggère le courage et la charité. Placé au-dessus du front du roi, cette pierre symbolise le sacrifice et le sang du Christ, dont le roi est le représentant sur la terre. La couronne est constituée d’un bandeau surmonté de 8 fleurs de lys et de 8 fleurons intermédiaires. Le chiffre 8 représente l’infini, le pouvoir et la justice. La couronne de Louis XV sera remise au Garde-Meuble au XIXe siècle ; elle sert alors de modèle pour un portrait de Louis XVIII image 10, et entre au Louvre en 1852. C’est la couronne la plus riche jamais réalisée dans le monde, même si, de nos jours, des pierres artificielles ont remplacé les diamants d’origine.
Mots-clés
Marie-Bélisandre Vaulet-Lagnier
Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/la-couronne-personnelle-de-louis-xv
Publié le 24/11/2023
Ressources
Une conférence de Daniel Alcouffe à l’École nationale des chartes (4 février 2014)
La notice de l’œuvre sur le web site du Musée du Louvre
« Les grands diamants de la Couronne de François Ier à Louis XVI », un article de recherche paru dans la revue Versalia
Glossaire
Sancy : Diamant de 55 carats qui doit son nom à Nicolas Harlay de Sancy, qui l’achète en 1570.
Les "Mazarin" : Collection de 18 diamants, parmi lesquels le Sancy et le Miroir de Portugal, que le cardinal Mazarin légua à Louis XIV en 1661.
Tiare : Coiffure, souvent religieuse. Synonyme de calotte, ici, elle permet d’ajuster la couronne sur la tête du roi.
Sacre : Cérémonie religieuse conférant au souverain un caractère sacré.
Regalia : Ensemble des instruments emblématiques d’une monarchie, servant lors de la cérémonie du sacre (instruments liturgiques, vêtements, insignes…). La couronne, le sceptre et la main de justice, insignes du pouvoir par excellence, en sont les principaux