Le Baroque

Le Baroque

Auteur

Dimensions

H. 243 cm

Technique

Sculpture

Matériaux

Marbre de Carrare

Datation

1622-1625

Lieu de conservation

Italie, Rome, galerie Borghèse

Retrouvez tous nos contenus sur le baroque

Le mot baroque et au départ un terme péjoratif qui serait issu du portugais « barroco », mot qui désigne une perle de forme irrégulière. Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire...

Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle. Sa naissance est fortement liée à l'atmosphère religieuse de la Contre-Réforme : l'Eglise catholique veut affirmer sa toute puissance et contrecarrer l'influence de la Réforme protestante qui remet en cause ses principes.

Cette bataille se livre aussi sur le plan artistique : à Rome, capitale du catholicisme, les papes et les grandes familles italiennes lancent de grands travaux. Eglises, palais, fontaines doivent frapper l'imagination, susciter l'émotion des fidèles et exalter leur piété.

Cet art succède et s'oppose à l'art équilibré de la Renaissance italienne. L'art baroque provoque l'étonnement par la taille et la complexité des formes et la richesse des matériaux. Architecture, sculpture et peinture sont associées pour créer un véritable spectacle par des effets de perspective vertigineux et de trompe-l'œil. Les artistes recherchent des effets dramatiques et émotionnels en montrant en exemple les figures de saints, dans le martyre ou dans l'extase.

Parmi les artistes qui illustrent le mieux ce courant on peut citer Le Bernin (1598-1680) architecte et sculpteur italien qui a réalisé à Rome le Baldaquin de la Basilique Saint-Pierre (1624-1633), l'Extase de Sainte Thérèse (1647-1652) ou encore la Fontaine des quatre fleuves de la piazza Navona (1651) et Rubens (1577-1640), peintre flamand qui réalise de grandes compositions religieuses, mythologiques ou historiques pour les souverains européens : il réalise par exemple une galerie de 24 toiles représentant sur le mode allégorique la vie de Marie de Médicis (1575-1642).

 

Sources

Dossier pédagogique

Exposition Rubens affiche
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Rubens. Portraits princiers. qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
Dossier pédagogique

Vidéos

Glossaire

Art baroque : (du mot portugais « barocco »qui désigne une perle irrégulière) : Style qui se développe au XVIIe siècle en Italie, puis dans de nombreux pays européens. Parlant plus aux sentiments qu’à la raison, il privilégie l’exubérance des formes, la représentation du mouvement et les effets de surprise. Il fait appel à tous les arts dans leur ensemble.

Caravagisme : Courant artistique initié à Rome au début du XVIIe par Caravage, qui se caractérise principalement par des compositions sobres, clairement structurées, une représentation fidèle de la réalité et des effets de clair-obscur. On qualifie les peintres qui se rattachent à ce mouvement de « caravagesques ».

Scène de genre : Sujet de peinture qui présente la vie quotidienne en famille et en société.

Clair-obscur : Répartition des ombres et des lumières sur une peinture, de telle sorte que les couleurs les plus sombres se juxtaposent aux plus claires et produisent un fort effet de contraste.

Peinture d’histoire : Genre pictural majeur représentant des scènes inspirées de l’histoire, de la religion, de la mythologie ou de la littérature.

Renaissance : Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   

Rocaille : Mouvement artistique du XVIIIe siècle qui s’épanouit en France, à partir de la Régence, dans les ornements architecturaux et les arts décoratifs en privilégiant les jeux de courbes. En peinture, les artistes illustrent des sujets légers et séduisants, galants ou exotiques, dans un traitement où l'aspect décoratif voire anecdotique l’emporte.