Le postimpressionnisme

Le postimpressionnisme

Dimensions

H. 57,5 cm ; L. 74 cm

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

1889

Lieu de conservation

France, Paris, musée d’Orsay

Retrouvez tous nos contenus sur la thématique du postimpressionnisme

En 1886 a lieu la huitième et dernière exposition impressionniste, organisée par Berthe Morisot, mais Monet, Renoir et Sisley n'y exposent plus. Le critique d'art Félix Fénéon publie Les impressionnistes en 1886, véritable manifeste du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).  Dans cette mince plaquette, éditée à 227 exemplaires par la revue La Vogue, il écrit "avec cette exposition, l’impressionnisme est définitivement mort", et est remplacé par un nouveau mouvement, une nouvelle forme d’art, qu’il appelle "néo-impressionnisme ou postimpressionnisme". 

Le postimpressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910. Certains artistes s’appuient sur les expériences et les avancées des impressionnistes et s’en éloignent pour suivre une démarche propre, c'est le cas, par exemple, de Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh ou encore Paul Gauguin.

Ce n'est pas un courant artistique en soi, mais le constat, pressenti par la critique dès la fin du Second Empire, que l'impressionnisme est arrivé à ses limites, laissant place à quantité de nouveaux styles et mouvements, autant de groupes issus des amitiés ou des batailles entre les peintres, et de leurs échanges avec les critiques, les galeristes, les mécènes, dans un climat d'énergie créatrice nouvelle. On trouve ainsi parmi ces groupes le pointillisme ou divisionnisme de Georges Seurat, le synthétisme de Paul Gauguin, Émile Bernard et Louis Anquetin, le symbolisme ou encore les Nabis.

Le postimpressionnisme précède l'arrivée des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle.

Dossiers pédagogiques

affiche pissaro
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Pissaro à Eragny qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 16 mars au 9 juillet 2017.
Dossier pédagogique
affiche cézanne
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Cézanne et Paris qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 12 octobre 2011 au 26 février 2012.
Dossier pédagogique
affiche Gauguin
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Gauguin. L'alchimiste qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
Dossier pédagogique
affiche renoir
Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Renoir au XXe siècle qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Dossier enseignants Dossier élèves

Vidéos

Glossaire

Impressionnisme : Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet Impression soleil levant (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.

Nabi : Mot d’origine hébraïque signifiant « prophète ». Il désigne un groupe d’artistes postimpressionnistes, à la recherche d’une peinture nouvelle. Rassemblés à partir de 1888 autour de Paul Sérusier, les nabis partagent une esthétique faite de formes épurées, d’aplats de couleur, de contours, et parfois un certain sens du symbolisme et de la religiosité. Par ses écrits, le peintre Maurice Denis ne tarde pas à en devenir le théoricien. Sa formule, « un tableau […] est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », traduit bien l’esprit de synthèse qui anime les nabis.

Postimpressionnisme : Au lendemain de la dernière exposition impressionniste en 1886, période durant laquelle certains artistes qui s’appuient sur les expériences et les avancées des impressionnistes s’en éloignent pour suivre une démarche propre, comme Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh ou Paul Gauguin.

Symbolisme : Mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle dont les adeptes préféraient l’évocation du monde de l’esprit à la description de la réalité.