Femmes artistes
Femmes artistes
Auteur
Dimensions
Technique
Matériaux
Lieu de conservation
Quelle est la vraie place des femmes dans l'histoire de l'art ?
Ces dernières années plusieurs expositions ont mis à l'honneur les femmes artistes, qui jusqu'alors étaient souvent invisibles. Pourtant, la légende veut que ce soit la fille du potier Dibutade qui ait inventé la peinture et le portrait !
Depuis l’Antiquité, les femmes sont confrontées à des contraintes puissantes, notamment un milieu artistique très normé qui établit une hiérarchie rigide et qui tolère peu les écarts. Par ailleurs, la société assigne aux femmes des places strictes comme le foyer, les enfants, les travaux ménagers etc.Les barrières s'élèvent donc devant celles qui aspirent à devenir des artistes. Elles ont été parfois tolérées, plus souvent ignorées, pourtant, elles ont apporté leur concours essentiel à l’activité artistique. Elles sont désormais reconnues.
Quelques figures majeures apparaissent dès le XVIIe siècle comme Artemisa Gentileschi ou Judith Leyster.
En France, Catherine Duchemin est la première femme à entrer à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663. Au XVIIIe, certaines femmes, comme Elisabeth Vigée-Lebrun et Adélaïde Labille-Guiard, commencent à avoir une véritable carrière artistique ouvrant la voie aux femmes du XIXe siècle. Pourtant, ce siècle les exclut de l'Académie de peinture et de sculpture. Le Salon annuel, évènement majeur des Arts en France, reflète cette évolution : un peintre sur cinq est une femme entre 1791 et 1848. En 1848, où le Salon est libre d'accès, on compte 300 exposantes dont Rosa Bonheur. En 1881, face à la majorité masculine, les femmes créent l'Union des femmes peintres et sculpteurs autour de la sculptrice Hélène Bertaux.
À la fin du XIXe siècle, de grandes artistes comme Berthe Morisot, Camille Claudel sont encore souvent évoquées non comme peintre ou sculptrice mais pour leur relation respectivement avec Édouard Manet et Auguste Rodin. Elles ne prendront leur autonomie comme artistes majeures qu'aux XXe et XXIe siècles.
Désormais, les artistes femmes sont présentes dans les institutions nationales et internationales, de nombreuses recherches scientifiques sont en cours afin que la place des femmes soit reconnue dans en Histoire de l'art.
Dossiers pédagogiques
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition "Elisabeth-Louise Vigée le Brun", Grand Palais, automne/hiver 2015/2016
Elisabeth-Louise Vigée le BrunTéléchargez le dossier pédagogique "Camille Claudel au Salon", Grand Palais
Camille Claudel au SalonTéléchargez le dossier pédagogique de l'exposition "Peintres Femmes, 1780-1830", Musée du Luxembourg, printemps 2021
Peintres Femmes, 1780-1830Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition "Pionnières, Artistes dans le Paris des Années folles", Musée du Luxembourg, printemps 2022
Pionnières, Artistes dans le Paris des Années follesDes cours en ligne
Vidéos
Glossaire
Salon : Au XVIIIe siècle les expositions des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture se tenaient dans le Salon carré du Louvre. Le terme « Salon » désigne par la suite toutes les expositions régulières organisées par l’Académie.
Académie (institution) : L’Académie royale de peinture et de sculpture est fondée en 1648. En 1816, l'Académie des beaux-arts est créée par la réunion de l’Académie royale de peinture et de sculpture, de l’Académie de musique (fondée en 1669) et de l’Académie d’architecture (fondée en 1671).
Des commentaires d'images
Autoportrait de Guda
Autoportrait en Allégorie de la Peinture
Judith et Holopherne
Autoportrait
Portrait de la duchesse de Polignac
Portrait d'une femme noire, Madeleine
Le Berceau
L’Âge mûr
Migrant Mother, Nipoma, California
Precious Liquids
La Fontaine Stravinsky
Un Meeting