Les oeuvres du château de Versailles
L'histoire du château de Versailles commence en 1607 quand le futur Louis XIII découvre ce domaine propice à la chasse. Mais c'est à Louis XIV que le destin de Versailles est lié. Le roi en fait sa résidence officielle en 1682. Tout au long de son règne, le château est aménagé. Louis XV y réside moins alors que Louis XVI y revient, le peuple viendra l'y chercher lors de la Révolution française pour le ramener à Paris. Le lieu du pouvoir se déplace alors à Paris, et le château n'est plus habité au XIXe siècle. Le roi Louis-Philippe projette de créer de créer un musée « dédié à toutes les gloires de la France » qui réveille Versailles. Il engage des travaux estimés à plus de 23 millions de francs, payés sur sa cassette.
Redevenu un lieu de pouvoir et de prestige national, le château de Versailles verra au XIXe et XXe siècles les événements importants français : Napoléon III y reçoit la reine Victoria, le Traité de Versailles y est signé en juillet 1919...
Désormais, les conservateurs s'attachent à rassembler le mobilier dispersé lors de ventes révolutionnaires. Des restaurations de grande ampleur sont réalisées dans l'ensemble du château mais aussi dans le parc dessiné par Le Nôtre.