Le romantisme

Le romantisme

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

H. 181 cm ; L. 215 cm

Lieu de conservation

France, Paris, Musée du Louvre

Provenance

Salon de 1831

Retrouvez tous nos contenus sur le romantisme

Le romantisme désigne un mouvement qui s’est développé en Europe durant la première moitié du XIXe siècle. Il se pose en réaction contre le classicisme et en rejette les règles, les idéaux, et les éternels sujets gréco-romains. Il recherche des influences et des thèmes nouveaux dans l’art médiéval, le folklore, l’Orient, la littérature de Byron, Shakespeare, Goethe… L’histoire contemporaine et l’épopée napoléonienne passionne les romantiques qui puisent aussi leur inspiration dans la nature perçue comme un refuge pour les passions humaines. Le romantisme libère l’imaginaire et met en avant la subjectivité, la sensibilité et l’irrationnel. Avant d’être un style le romantisme est une façon de sentir.

On doit les premières formulations de cette tendance à des peintres anglais comme Blake (1757-1827), suisses comme Füssli [ou Fuseli] (1741-1825), ou encore Goya (1746-1828) en Espagne, qui proposent une œuvre visionnaire, teintée de fantastique. En France les premiers romantiques sont des élèves de l’école néo-classique qui recherchent des sujets nouveaux, laissant place au pathos et à l’imaginaire ; parmi eux on peut citer Gros (1771-1835), Girodet (1767-1824) et Géricault (1791-1824). C’est avec Delacroix (1798-1863) que le romantisme s’affirme comme un style : fondée sur un dessin nerveux, la touche est libre et laisse la part belle à la couleur. La liberté guidant le peuple, qui représente le soulèvement du peuple contre Charles X en 1830 ou La Mort de Sardanapale, inspirée du drame oriental écrit par Byron, offrent deux exemples du renouvellement des sujets et de la facture puissante de Delacroix.

Le romantisme est essentiellement un mouvement littéraire et pictural, mais il trouve une expression dans la sculpture avec des artistes comme Rude (1784-1855), David d’Angers (1788-1855) ou Préault (1809-1879). Le bronze est privilégié : moins froid qui le marbre, il traduit les élans romantiques. Il permet aussi, à travers l’industrie des petits bronzes, de diffuser les nouveaux modèles.

Sources

Extrait de la page Le romantisme, sur le site du Grand Palais

Dossiers pédagogiques

vignette_archives_josephine
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Joséphine qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 12 mars au 29 juin 2014.
Turner affiche expo
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Turner et ses peintres, qui a eu lieu aux Galeries nationales, Grand Palais, du 22 février au 24 mai 2010.
Dossier enseignants Dossier élèves

Vidéos

Glossaire

Néoclassicisme : Mouvement artistique qui se développe du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Renouant avec le classicisme du XVIIe siècle, il entend revenir aux modèles hérités de l’Antiquité, redécouverts par l’archéologie naissante. Il se caractérise par une représentation idéalisée des formes mises en valeur par le dessin.

Romantisme : Le mot est introduit dans la langue française par Rousseau à la fin du XVIIIe siècle. Il désigne par la suite un élan culturel qui traverse la littérature européenne au début du XIXe siècle, puis tous les arts. Rompant avec les règles classiques, la génération romantique explore toutes les émotions données par de nouveaux sujets, en privilégiant souvent la couleur et le mouvement.