Découvrir les œuvres de Rembrandt analysées et commentées par les experts de la RMN Grand Palais

Fils de meunier, Rembrandt entre dans l'atelier de Pieter Lastman à Amsterdam en 1621, abandonnant ses études à l'université. Il revient à Leyde et n'effectue pas le voyage d'apprentissage en Italie. Il ouvre en 1624 son propre atelier à Leyde et commence la gravure. 

A la mort de son père en 1630, Rembrandt décide de s'installer à Amsterdam, capitale économique de ce que l'on appelle alors les Provinces-Unies. En 1632, il peint La Leçon d'anatomie du docteur Tulp, un portrait de groupe, genre prisé en Hollande qui lui apporte la renommée. En 1634, il épouse la fille Saskia Van Uylenburgh, la fille du bourgmestre et nièce de son marchand de tableaux.

La période la plus faste de Rembrandt se situe entre 1635 et 1642, il achète une maison sur la Breestraat et vit comme un riche bourgeois. Il a de nombreux élèves, et laisse le marché de l'art fixer le prix de ses tableaux.

Saskia meurt de la tuberculose en 1642 alors qu'il achève la Ronde de nuit. Des quatre enfants du couple, seul Titus arrivera à l'âge adulte.

Les difficultés financières puis les problèmes avec l'Église protestante (du fait de sa liaison avec Hendrickje Stoffels) s'accumulent. Il est obligé de vendre sa maison bourgeoise et emménage dans un quartier plus modeste. Titus meurt à 26 ans en 1668, un an avant son père.

Son oeuvre gravée est considérable, aquafortiste virtuose, on lui doit notamment La pièce aux cent florins.

Il a peint sa famille, ses proches et lui-même : on connait environ 60 autoportraits identifiés. 

Son style et sa technique a évolué au fil des années, à la fin de sa vie, les traits sont plus vifs et plus esquissés empâtés. Il est un des maîtres du clair-obscur

 

Année de naissance : 1606

Année de décès : 1669

Ville de naissance : Leyde (Pays-Bas)

Ville de décès : Amsterdam (Pays-Bas)

Sexe : Homme