Le portrait à l'époque moderne
![]() |
a
Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal
auteur(s) : Hyacinthe Rigaud (1659 – 1743)
dimension : 276 x 194 cm
technique : huile sur toile
datation : 1702
lieu de conservation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
![]() |
Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal
auteur(s) : Hyacinthe Rigaud (1659 – 1743)
dimension : 276 x 194 cm
technique : huile sur toile
datation : 1702
lieu de conservation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Retrouvez tous nos contenus sur la thématique du portrait à l'époque moderne
Le genre du portrait occupe une place particulière dans l’histoire de l’art occidental, évoluant avec l’histoire sociale, théologique et plastique. Il est par définition « la représentation d’une personne réelle, spécialement du visage par le dessin, la peinture, la gravure » (Petit Robert, 2015). L’enjeu est donc pour l’artiste de traduire les signaux identitaires de son modèle. L’attrait pour la représentation de l’individu tient à la fois au sujet et à la réalisation de l’œuvre. Il apparaît que le portrait est bien plus qu’une simple imitation du modèle. Il permet de transmettre l’image d’une personne aux générations futures, il permet d’asseoir la position sociale d’un personnage. C’est aussi un outil de propagande : certains souverains envoient leurs portraits dans les provinces pour rappeler leur autorité. Le portrait permet de compenser l’absence et l’éloignement ; lors de leurs fiançailles, les princes et princesses, futurs époux, font souvent connaissance par l’intermédiaire d’un portrait.
Il existe un rapport ancien entre les arts et le pouvoir politique. Gouverner c’est faire voir, exprimer la puissance, la force, l’apparat. Le pouvoir est non seulement une fabrique à images mais l’image elle-même le matérialise et nourrit sa construction. La représentation passe par la personnalisation des traits et la multiplication des portraits qui inscrivent la présence du roi sur l’étendue du territoire qu’il domine. C’est
surtout à l’époque moderne, avec la consolidation d’un pouvoir monarchique centralisé que la personnalisation du pouvoir devient manifeste et s’accompagne d’une multiplication des représentations.
Des commentaires d'images
Des dossiers pédagogiques
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Rubens. Portraits princiers. qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
![]() | Cliquez ici |
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun, 1755 – 1842 qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
![]() | Cliquez ici |
Des cours en ligne
Des vidéos
Panorama de l'art
Permalien : https://panoramadelart.com/focus-portrait
Publié le 12/04/2019
glossaire
- Académie :
- Institution, fondée en 1648, qui rassemble les artistes distingués par une assemblée de pairs et travaillant le plus souvent pour la couronne. Elle définit les règles de l’art et du bon goût, forme les artistes, organise des expositions. Académie royale de peinture et de sculpture jusqu’à la Révolution, elle devient par la suite l’Académie des beaux-arts.
- Mousseline :
- Terme issu de l'italien « mussolo » qui dérive lui-même du nom de la ville de Mossoul, cité du nord de l’actuel Irak par laquelle transitaient des tissus de soie puis de coton provenant des Indes. Appréciées pour leur transparence et leur légèreté, les premières mousselines furent fabriquées en France en 1750 et connurent une grande vogue dans les années 1770-1780.
- Palette :
- La palette est la petite planche sur laquelle l’artiste dispose et mélange ses couleurs. Le terme désigne aussi l’ensemble des couleurs qu’il choisit pour une œuvre.
- Pastel :
- Bâtonnet composé de poudres colorées, de gomme arabique servant de liant et d’une terre destinée à donner de la consistance à la préparation.
- Régence :
- Organisation du pouvoir en la minorité ou en l’absence d’un souverain.
- Sacre :
- Cérémonie religieuse conférant au souverain un caractère sacré.
- Salon :
- Au XVIIIe siècle les expositions des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture se tenaient dans le Salon carré du Louvre. Le terme « Salon » désigne par la suite toutes les expositions régulières organisées par l’Académie.
- Scène de genre :
- Sujet de peinture qui présente la vie quotidienne en famille et en société.
- Sceptre :
- Insigne de pouvoir en forme de bâton.
laisser un commentaire
Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !
* mentions obligatoires. Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers