Venise

Venise

Auteur

Dimensions

H. 47 cm ; L. 81 cm

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

1730-1735

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

Découvrez toutes nos ressources sur la ville de Venise

Au fond de l'Adriatique, Venise émerge au milieu d'une lagune, constitué d'un archipel d'îles reliées entre elles par des ponts. Elle est un miracle d’ingénierie construite sur pilotis et lutte depuis des siècles contre la mer.

Fuyant les invasions barbares au Ve siècle, les habitants du littoral investissent les îles de la lagune. En 828, les restes de saint Marc sont déposés dans les îles du Rialto, le saint devient le patron de Venise, la basilique Saint-Marc est consacrée en 1094. La situation géographique privilégiée de Venise lui permet de développer des relations commerciales avec l’Orient et l’Europe. Épices, soieries et produits de luxes orientaux sont échangés contre les draps de laine de l’Europe du nord. Venise devient dès le XIe siècle une plaque tournante du commerce international. Sa richesse lui permet d’envoyer une flotte lors de la quatrième croisade et de prendre Constantinople en 1204 tandis que Marco Polo atteint la Chine en 1275.

Au début du XVe siècle, Venise étend son territoire sur la Terre ferme (le littoral vénitien) afin de contrer les expansions territoriales et commerciales de Milan et Florence. La prise de Constantinople en 1453 par les Turcs marque le début du déclin de Venise. Elle développe son industrie textile et verrière et tente de conserver ses comptoirs en Méditerranée. Mais au XVIIIe siècle, la ville devient la ville de la fête et du carnaval.

Au XIXe siècle, la Vénétie est rattachée à l’empire autrichien, il faudra attendre 1866 pour qu’elle intègre l’Italie.

La richesse de la République de Venise a permis une extraordinaire éclosion artistique. Les palais construits sur le Grand Canal par les riches familles vénitiennes en sont le reflet : la Ca d’Oro, le palais Corner, le Ca’Rezzonico, l’église Santa Maria della Salute nous font voyager du gothique vénitien au baroque en passant par la Renaissance. La place Saint-Marc est dominée par la basilique Saint-Marc et le palais des Doges : une architecture byzantine et une architecture gothique revues par le génie vénitien.

Le XVIe siècle est l’âge d’or de la peinture vénitienne avec les grands maîtres comme Giorgione, Titien, Tintoret et Véronèse. On ne comprendrait cependant pas cette maturité picturale sans les peintres du XVe siècle que sont Giovanni Bellini et Carpaccio.

Le Settencento vénitien est un reflet de la ville au XVIIIe siècle : la fête et le tourisme. Canaletto peint ses vedutas pour les étrangers en visite. Tiepolo éblouit par sa maîtrise du baroque tandis que son fils Domenico peint la fête avec les Pulcinellas. Pietro Longhi raconte la vie quotidienne et mondaine des Vénitiens…

Vidéos

Podcasts

Table ronde - Venise, la musique, l’espace et le son, un podcast de la RMN-GP dans le cadre de l'exposition Venise révélée

 

Venise au temps de Vivaldi, musique, fêtes et société, une conférence de la RMN-GP dans le cadre de l'exposition Éblouissante Venise

Le Théâtre, l'art et la vie, Venise au XVIIIe siècle, une conférence de la RMN-GP dans le cadre de l'exposition Éblouissante Venise

Peindre à Venise au XVIIIe siècle, une conférence de la RMN-GP dans le cadre de l'exposition Éblouissante Venise

Les Saisons de Venise, une conférence de la RMN-GP dans le cadre de l'exposition Éblouissante Venise

Glossaire

Art baroque : (du mot portugais « barocco »qui désigne une perle irrégulière) : Style qui se développe au XVIIe siècle en Italie, puis dans de nombreux pays européens. Parlant plus aux sentiments qu’à la raison, il privilégie l’exubérance des formes, la représentation du mouvement et les effets de surprise. Il fait appel à tous les arts dans leur ensemble.