Grèce antique
Deux civilisations originales apparaissent dans les îles grecques : la civilisation cycladique au IIIe millénaire et la civilisation minoenne en Crète de 2600 à 1100 av. J.-C .
De 1600 à 1200 av. J.-C. dans le Péloponnèse, Mycènes devient le centre de la civilisation mycénienne qui maitrise le bronze. La légende raconte qu’Agamemnon en est le roi (masque d'Agamemnon).
Après des siècles obscurs, l’apparition des cités, les premiers jeux Olympiques en 776, le récit de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère voient la renaissance de la Grèce (période archaïque de 800 à 500 av. J.-C.)
La période classique (500 à 323 av. J.-C.) est la plus brillante de la Grèce. Athènes domine, elle construit le Parthénon. Phidias, Praxitèle taillent le marbre. Socrate enseigne. Les potiers peignent les vases à figures noires puis à fIgures rouges. Mais les guerres n’épargnent pas le territoire. La mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C marque la fin de cette période et le début de la période hellènistique (323 - 31 av. J.-C.)
Le territoire est partagé entre les généraux d'Alexandre le Grand cependant les foyers de l’hellénisme se sont propagés au-delà de la Grèce, comme par exemple à Pergame ou à Samothrace.
La conquête de la Grèce par Rome marque la fin de la Grèce antique en 31 av. J.-C. à la bataille d’Actium.