L'impressionnisme
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Au XIXe siècle, les artistes souhaitent de plus en plus développer leur style personnel, quitte à s’éloigner du goût du public. Deux catégories d’artistes émergent alors : ceux qui continuent à flatter le goût des acheteurs, et ceux qui, au risque de mettre en péril leurs revenus, refusent de faire la moindre concession dans leur démarche créative. Ces derniers, à l’inverse des artistes alimentant l’art officiel, sont rarement reconnus de leur vivant.
Au début des années 1860, plusieurs artistes se regroupent pour créer une nouvelle peinture qui se détache des règles trop strictes de l’Académie. Parmi eux se trouvent Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne ou encore Berthe Morisot. Leurs toiles, ne correspondant aucunement aux attentes du jury, sont quasi-systématiquement rejetées par le Salon. Au lieu de se décourager,ces artistes organisent en 1874 une exposition en marge du Salon. Dans un esprit très républicain, cette exposition s'affiche ouvertement et fièrement « sans jury et sans récompense ».
Les réactions du public et des critiques sont la plupart du temps sans appel : ils s’attaquent à la touche libre de l’impressionnisme, comparée à des « gribouillages », et aux « sujets indignes » que les peintres représentent dans leurs toiles. Louis Leroy, critique d’art, visite l’exposition et pour s’en moquer, il intitule son article « L’exposition des Impressionnistes ». Il emprunte cette expression au titre du tableau de Monet qui y est exposé : Impression soleil levant. Il reproche au tableau de n’être qu’une « impression », une ébauche, un tableau non fini. Il donne ainsi, sans le vouloir, son nom à ce nouveau mouvement artistique, l’impressionnisme. Zola, qui avait soutenu Manet, publie des articles pour défendre ce jeune groupe. Les impressionnistes exposeront ensemble sept fois jusqu'en 1886.
La touche des impressionnistes est rapide, en virgule. Elle correspond au caractère instantané de leur peinture. Leur palette est claire pour peindre la lumière et ses effets sur le paysage. Ils sont fascinés par les changements de couleur en fonction des heures de la journée, des saisons.
Autour de Claude Monet, les impressionnistes commencent à peindre des paysages, genre mineur pour l'Académie : ils prennent le train pour aller peindre des paysages dans toute la France, mais se rendent également en Italie, en Angleterre ou en Hollande. Ils souhaitent représenter la vie moderne comme Manet : ils peignent la ville, les gares, les usines, symboles de la modernité, mais aussi les loisirs de la société. Renoir peint les guinguettes où l'on danse, Toulouse-Lautrec les cabarets et Degas l'Opéra. Il représente tous ceux qui s'y retrouvent: les musiciens, les spectateurs, mais surtout les danseuses sur scène, lors de leurs cours, dans les vestiaires.
Sources
Extraits du dossier pédagogique de l'exposition Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme et de la page L'impressionnisme sur le site du Grand Palais
Dossiers pédagogiques
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Monet qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011
Dossier enseignants Dossier élèvesTéléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Renoir au XXe siècle qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Dossier pédagogique Renoir enseignant Dossier élèvesTéléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Pissaro à Eragny qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 16 mars au 9 juillet 2017
dossier pédogogique PissarroTéléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Paul Durand-Ruel, Le pari de l'impressionnisme, Manet, Monet, Renoir qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 9 octobre 2014 au 8 février 2015
Dossier pédagogiqueTéléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Cézanne et Paris qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 12 octobre 2011 au 26 février 2012
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Glossaire
Impressionnisme : Courant artistique regroupant l’ensemble des artistes indépendants qui ont exposé collectivement entre 1874 et 1886. Le terme a été lancé par un critique pour tourner en dérision le tableau de Monet Impression soleil levant (1872). Les impressionnistes privilégient les sujets tirés de la vie moderne et la peinture de plein air.
Postimpressionnisme : Au lendemain de la dernière exposition impressionniste en 1886, période durant laquelle certains artistes qui s’appuient sur les expériences et les avancées des impressionnistes s’en éloignent pour suivre une démarche propre, comme Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh ou Paul Gauguin.
Salon : Au XVIIIe siècle les expositions des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture se tenaient dans le Salon carré du Louvre. Le terme « Salon » désigne par la suite toutes les expositions régulières organisées par l’Académie.
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