Découvrir les oeuvres d'art et les images de la période De 1600 à 1700 de Panorama de l'art

Le XVIIe siècle est un siècle marqué par de profonds changements géopolitiques.

En Occident alors que les Provinces-Unies affirment leur puissance, l’Espagne et l’Italie déclinent : c’est le siècle d’or néerlandais et la fin du siècle d'or espagnol et de la Renaissance italienne. S’affrontent alors deux courants artistiques antagoniques, le Classicisme et le Baroque.

Alors qu’en Angleterre à la suite de la Glorieuse révolution, la monarchie est affaiblie, le siècle marque l’avènement de la monarchie absolue avec le Grand siècle de Louis XIV et l’arrivée au pouvoir des Romanov. Guerres européennes (guerre de Trente ans) et guerres civiles (guerre civile anglaise, la Fronde en France) marquent durablement le XVIIe siècle de même que la révolution héliocentrée de Galilée.

Au Japon, le clan des Tokugawa prend le pouvoir en 1616, c’est le début de l’époque Edo qui se clôturera en 1868. Le pays se ferme aux étrangers jusqu’au XIXe siècle. En Chine; les Mandchous (Qing) déstabilisent le pouvoir des Ming et prennent le pouvoir en 1644 jusqu’en 1840. Les Européens commencent à commercer et établir des comptoirs en Chine, ils rapportent notamment la porcelaine chinoise. E

En Orient, l’empire perse des Séfévides est à son apogée et s’étend de l’Indus à l’empire ottoman. Celui-ci a signé la paix en 1606 avec les Habsbourg mettant fin à une longue guerre entre Européens et Turcs.