Découvrir les oeuvres d'art et les images de la période De 1500 à 1600 de Panorama de l'art

En Occident, la Renaissance conquiert l'Europe. En Italie, c’est l’apogée de la Renaissance avec les grands maîtres florentins Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël et vénitiens, Titien, Tintoret, Véronèse. Avec la découverte de l’Amérique en 1492, l’Espagne devient une puissance économique incontournable : c’est le siècle d’or espagnol. Charles Quint règne sur un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Le XVIe siècle voit l’éclatement de la foi chrétienne : l’Europe se divise entre catholicisme, protestantisme et anglicanisme. Les guerres de religions déchirent la France. Face à la Réforme protestante, la concile de Trente en 1542 réaffirme la doctrine catholique.

La Chine des Ming voit arriver les premiers européens notamment des Portugais.

En Orient, les Ottomans étendent leur empire sur le monde arabe et maghrébin (sauf le Maroc). Le règne de Soliman le Magnifique (1520-1566) marque cette civilisation à son apogée. En Perse (Iran), le séfévide Abbas Ier le Grand embellit sa capitale Ispahan.

En Amérique, les Espagnols mettent fin à la civilisation amérindienne en conquérant l’empire aztèque puis inca. Les années 1520 voit le début de la traite des esclaves entre l'Afrique et l’Amérique.